Europe : le nombre d'habitats naturels en mauvais état surpasse les 80%

news Oct 22, 2020

La situation des habitats naturels a empiré dans les territoires de l'Union européenne. Ils seraient plus de 80 % à être en mauvais état.

Selon un rapport de l'Agence européenne de l'Environnement (AEE), plus de 80 % des habitats naturels du territoire de l'Union européenne sont en mauvais état. L'union doit ainsi mieux préserver sa nature dont la dégradation a de multiples conséquences sur le bien-être des populations. Entre 2007 et 2012, 77 % de ces habitats étaient en situation "défavorable", contre 81 % entre 2013 et 2018.

Carlos Romao, un des auteurs du rapport et expert auprès de l’AEE :

Nous avons clairement besoin d’une remise à flot à grande échelle en Europe. C’est une nécessité non seulement pour la biodiversité mais aussi pour le programme de lutte contre le changement climatique.

La nature est ainsi confrontée à plusieurs menaces : l'agriculture intensive, l'urbanisation, la pollution ou encore l'exploitation durable des forêts. Les engrais sont, par exemple, un véritable désastre pour les petits mammifères comme les écureuils ou les hamsters.

En outre, selon l'AEE, entre 2013 et 2018, 67.000 activités humaines ont été responsables de la dégradation de la nature au sein de tous les pays de l'Union européenne.

Quelques points positifs à souligner

Malgré ce bilan malheureux, quelques lueurs d'espoir apparaissent. Le statut de conservation des espèces animales est, en effet, jugé bon pour 27 % d'entre-elles, un chiffre en amélioration de 4 points par rapport à la période précédente (avant 2013 et 2018).

Les sites naturels couverts par le réseau Natura 2000 de l'Union européenne sont aussi mieux conservés que les autres habitats. Ces sites contiennent 18 % d'espaces terrestres et 10 % d'espaces maritimes au sein de l'organisation.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay/Picography

Sources :

En Europe, le nombre d’habitats naturels en mauvais état dépasse les 80%
On connait les 44 finalistes des « Comedy Wildlife Photographer Awards 2020 », célébrant chaque année la photo animalière insolite et comique. Les résultats seront dévoilés le 22 octobre 2020. En attendant, voici un aperçu des premiers clichés retenus par le jury. Retrouvez nous sur: Snapchat : …
En Europe, le nombre d’habitats naturels en mauvais état dépasse les 80%
Selon un rapport de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE), plus de 80% des habitats naturels de l’Union européenne sont en mauvais état....
En Europe, le nombre d’habitats naturels en mauvais état dépasse les 80 %
Avec plus de 80 % des habitats naturels en mauvais état à travers son territoire, l’Union européenne doit mieux préserver sa nature dont la dégradation a des effets sur le bien-être des populations, prévient lundi un rapport de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE).

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market