Eure : un rucher massacré par une attaque de frelons asiatiques

news Dec 18, 2020

Dans l'Eure, les trois quarts du rucher de l'apicultrice Blandine Barrière ont été décimées par des frelons asiatiques et ce en plein mois de novembre !

L'apicultrice Blandine Barrière, installée dans le village du Bec Hellouin dans l'Eure, a vu les trois quarts de ses ruches décimées par une attaque de frelons asiatiques en plein mois de novembre.

Blandine Barrière, apicultrice

À ce moment de l'année, les apiculteurs n'ont normalement plus à craindre ce genre d'attaques, soupire l'apicultrice encore choquée. Car les premières gelées mettent fin à la vie de la colonie de frelons et la reine s'enterre seule jusqu'au printemps suivant.

En raison de températures élevées pour la saison, ce prédateur a pu résisté plus longtemps. Blandine Barrière n'a ainsi pas pu se préparer à cela en posant des pièges comme elle le fait habituellement au cours de l'été et au début de l'automne. Elles posent des ronces autour des ruches pour les préserver.

Blandine Barrière, apicultrice

Ce sont des pièges qu'on ne peut pas laisser toute l'année car ils ne sont pas sélectifs. Des petits papillons de nuit, des mouches et des guêpes sont aussi pris dedans, alors qu'ils ont leur utilité. Donc je les avais enlevés.

Des attaques fréquentes

L'apicultrice ajoute qu'elle a déjà vécu d'autres attaques de ce genre mais jamais à cette période de l'année. En cette période de l'année, les abeilles n'ont malheureusement pas pu se protéger. Pour fournir en protéines leurs larves, les frelons découpent ainsi le corps des abeilles et prennent leur abdomen.

Pour les années à venir, elle va devoir trouver de nouvelles techniques pour pouvoir protéger les abeilles de ce prédateur. Elle compte également toujours aider à la sauvegarde de l'abeille noire, une espèce locale en voie de disparition. Elle ne pourra néanmoins vendre que très peu de miel normand cette année et peu d'essaims de cette espèce.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / Mammiya

Sources :

Dans l’Eure, un rucher décimé par une attaque de frelons asiatiques en novembre !
Au Bec Hellouin, victime d’attaques hors saison, Blandine Barrière a perdu une grande partie de ses ruches. Elle qui venait d’obtenir le statut d’agriculteur ne produira quasiment aucun miel à la belle saison.
Dans l’Eure, elle vole au secours de l’abeille noire
Tout au long du confinement, Blandine Barrière a continué de courir d’un rucher à l’autre. Car la survie de ses abeilles noires normandes, une espèce en voie de disparition, nécessite d’en prendre le plus grand soin.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market