Eure : un couple de retraités va replanter une forêt de chênes et de peupliers

news Feb 24, 2021

Dans l'Eure, un couple de retraités va planter près de 250 peupliers de 2 variétés différentes ainsi que 250 chênes dans un terrain inexploité.

Dans l'Eure, dans la ville de Fains, 2 hectares et demi vont être rendus à la nature. Nicole et Bernard Canas, un couple de retraités ayant passé leur vie à se consacrer à l'environnement, ont décidé de s'en occuper. Ce fils de forestier, qui a pourtant fait une carrière dans le pétrole, rencontre son épouse en 1969. Elus municipaux et département, c'est au moment de leurs retraites qu'ils réalisent leur rêve : "acheter le terrain inexploité depuis 50 ans pas loin de chez nous".

Le terrain est mis à nu en 2017. Environ 700 m3 de bois sont retirés pour aller se consumer dans des chaudières collectives. Tous les 7 mètres une partie a été préparée avec une dent métallique de 80 centimètres afin d'y planter 250 peupliers de deux variétés différentes. Ils pousseront en 20 ans. La gestion forestière sera plus "respectueuse de la biodiversité" d'après Bernard.

Fin 2019, après avoir collecté des glands et les avoir fait germer dans leur jardin, le couple plante aussi 250 chênes pédonculés spécialement adaptés à ce type de terrain relativement humide.

Bernard Canas :

Nos enfants et petits-enfants ont participé à ce travail. Des arbres ont donc été étiquetés avec leurs prénoms. On leur donne rendez-vous dans 60/70 ans !

Les 2 retraités souhaitent ainsi préserver l'avenir et l'environnement. Leur fille, Stéphanie Canas, consultante en changement climatique et développement durable les accompagne.

Le couple Nicole et Bernard Canas :

Je veux remettre en valeur cette nature. À l'âge que j'ai, je ne fais pas cela pour l'argent. Je veux laisser cela pour les générations qui vont passer après nous. Par exemple, j'ai gardé une bande de la friche comme réserve aux petits mammifères comme les lièvres, les chevreuils ou encore les renards. Et surtout, 2 500 m2 où je vais planter des arbres qui attirent les oiseaux. Ce sera notre petite réserve naturelle.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pixabay / Picography

Sources :

Ce couple va recréer une forêt !
Amoureux des arbres, à la retraite, Bernard Canas et son épouse replantent une forêt de chênes et de peupliers dans l’Eure.
Ce couple va recréer une forêt ! - Flipboard
Amoureux des arbres, à la retraite, Bernard Canas et son épouse replantent une forêt de chênes et de peupliers dans l’Eure.À Fains (Près de …

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market