Etats-Unis : l'administration Trump accélère la procédure pour autoriser les forages dans une zone protégée de l’Arctique

news Nov 24, 2020

Le gouvernement Trump a autorisé la procédure de vente de concessions pétrolières et gazières dans le refuge national de la faune de l'Arctique.

Afin de parvenir à autoriser des forages dans le refuge national de la faune de l'Arctique, où vivent des ours polaires et des caribous, le gouvernement Trump a lancé la procédure de vente de concessions pétrolières et gazières dans la zone.

La vente pourrait ainsi avoir lieu avant le 20 janvier, date d'investiture du président élu Joe Biden, qui a promis de préserver cette région.

À l'origine, un texte voté en 2017

Le mardi 17 novembre, le ministre de l'Intérieur souhaite publier au Journal officiel un document demandant aux entreprises intéressées à faire connaitre sur quelles parcelles elles désirent déposer un dossier. Le ministre obéit donc à un texte voté fin 2017 par le Congrès, ayant permis aux autorités de vendre des concessions pétrolières et gazières dans la zone.

En août dernier, un programme autorisant des forages sur une zone côtière de l'océan Arctique, soit 6.500 kilomètres carrés, avait été approuvé. Les entreprises doivent se prononcer avant le 17 décembre. Le ministère ajoute également qu'un appel d'offres sera par la suite lancé "au moins 30 jours avant la date de la vente".

Un président élu à contre-courant de l'administration Trump

Joe Biden a affirmé sa volonté de prendre des mesures garantissant de façon permanente la protection du refuge dès son entrée en fonction, le 20 janvier prochain. Il souhaite aussi interdire les nouveaux permis de forage de pétrole et le gaz sur les terres des Etats-Unis et en pleine mer.

Pour le responsable de la zone Alaska pour l’association américaine de protection de l’environnement NRDC, Niel Lawrence, la décision du ministère "illustre une nouvelle fois le refus de l’administration Trump d’accepter la réalité".

Personne ne doit sous-estimer la volonté (du gouvernement actuel) d’ignorer la loi pour faire avancer son programme mais je ne vois pas comment ils pourraient faire signer des concessions avant d’être poussés vers la sortie.

Selon lui, le processus prend généralement 3 à 4 mois.

Un projet qui ne date pas d'hier

Depuis 30 ans, plusieurs compagnies pétrolières et dirigeants de l'Alaska réclament que soient exploiter les ressources de ce refuge. L'American Petroleum Institute, la fédération regroupant les principales sociétés du secteur, a salué cette avancée.

Frank Macchiarola, le responsable des affaires réglementaires de la fédération :

(L’exploitation d’hydrocarbures va) créer des emplois bien rémunérés et apporter une nouvelle source de revenus pour l’Etat – raison pour laquelle une majorité des habitants de l’Alaska soutiennent (le projet).

Cependant, les prix du pétrole étant relativement bas actuellement, l'isolement de cette zone dans laquelle l'exploitation des ressources pourrait être coûteuse, risquent d'attirer peu de membres du secteur. Plusieurs banques américaines ont déclaré qu'elles refuseraient de financer les forages pétroliers dans l'Arctique.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / jwvein

Sources :

Trump accélère pour faire autoriser des forages dans une zone protégée
« Je pense que le temps nous dira quelle administration nous aurons », a déclaré le président sortant Retrouvez l’article sur notre site : https://www.20minutes.fr/monde/2908375-20201114-presidentielle-americaine-donald-trump-entrouvre-premiere-fois-porte-defaite 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr…
Donald Trump tente de lancer les forages dans l’Arctique avant son départ de la Maison Blanche
Dans deux mois, Donald Trump quittera Washington. Mais il est bien décidé à laisser d’ultimes traces de son mandat. Notamment en Arctique où une procédure a été lancée pour vendre des concessions pétrolières sur des terres appartenant à l’État dans une zone protégée. Un pied de nez à Joe Biden qui a…

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market