Etats-Unis : Joe Biden souhaite annuler un projet d'oléoduc

news Jan 25, 2021

D'après de nombreux médias canadiens, Joe Biden, le président élu américain, prévoirait d'annuler le projet controversé d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis.

Le dimanche 17 janvier, les chaînes de télévision canadiennes CBC et CTV ont expliqué que Joe Biden, le président élu américain, prévoit d'annuler le projet controversé d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis par un décret présidentiel dès son investiture.

Cet oléoduc du groupe canadien TC Energy, d'un montant de 6,6 milliards d'euros, a pour objectif d'acheminer plus de 800.000 barils de pétrole par jour sur environ 2000 kilomètres entre la province d'Alberta et les raffineries américaines du golfe du Mexique. Ce projet a été lancé en 2008, bloqué par Barack Obama et autorisé par Donald Trump. Il risquerait d'avoir de sérieux impacts sur les émissions de gaz à effet de serre.

Jason Kenney, le premier ministre de l'Alberta, soutenant le projet, a déclaré dans un tweet être "extrêmement préoccupé" par ces informations. En raison notamment de la pandémie mondiale, la province de l'Alberta est en pleine crise économique avec l'effondrement des prix du pétrole. Le chef du parti conservateur, et donc de l'opposition, Erin O'Toole, a lui affirmé que cette décision allait "dévaster des milliers de familles canadiennes déjà durement touchées par la crise économique". Il a demandé au premier ministre Justin Trudeau de "communiquer immédiatement avec la nouvelle administration américaine pour empêcher que cela se produise» et de «défendre les travailleurs partout au Canada".


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Sources :

Joe Biden veut annuler le projet d’oléoduc Keystone XL dès son investiture
Selon des médias canadiens, l’annulation du permis fera partie des mesures que doit annoncer le président démocrate le jour de sa prise de fonction.
Joe Biden annulerait le permis pour l’expansion de Keystone XL dès mercredi
Le président désigné des États-Unis, Joe Biden, compte révoquer le permis pour l’expansion de l’oléoduc Keystone XL dès son premier jour au pouvoir, selon ce qu’indiquent des documents sur la transition à la Maison-Blanche.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market