Etats-Unis : des chercheurs ont créé une éponge absorbant le pétrole présent dans les océans

news Jul 10, 2020

Afin de lutter contre la pollution des océans, des scientifiques ont créé une éponge intelligente capable d'absorber et de séparer le pétrole de l'eau. Une véritable innovation !

Une éponge intelligente

Une équipe de chercheurs américains de la Northwestern University a mis au point une éponge intelligente capable de séparer le pétrole de l'eau. Elle est appelée "OHM sponge" car elle regroupe 3 capacités : oléophile, c'est-à-dire qu'elle attire les matières grasses, hydrophobe et magnétique, ce qui lui permet d'absorber le pétrole aisément.

Cette invention est une véritable innovation pour la lutte contre la pollution des océans dans un contexte où les catastrophes environnementales sont bien souvent entraînées par le pétrole. La dernière marée noire date d'ailleurs du 29 mai 2020 près de Norilsk en Russie où 21.000 tonnes de diesel se sont propagées dans une rivière.

Une innovation écologique et économique

Les scientifiques sont partis d'un constat : la plupart des procédés existants pour pallier ce risque de pollution sont très coûteux et peu efficaces. Par exemple, si la mer est agitée les techniques comme le chalutage ou les barrages flottants sont inefficaces, car le pétrole ne peut être maîtrisé. Dans des cas de marées noires importantes, des dispersants contenant des produits chimiques sont utilisés. Ces produits répandent des microparticules toxiques dans les océans et viennent polluer la faune et la flore marine.

Ainsi, cette éponge a l'avantage d'être peu coûteuse, réutilisable et peut aussi absorber jusqu'à 30 fois son poids !

Vinayak Dravid, responsable du projet, dans un entretien avec le journal Forbes :

Nous savons tous que les déversements pétroliers ont des effets catastrophiques sur l’environnement, l’écosystème, notre santé et sur l’économie. Typiquement, nous évoquons surtout les gros désastres (environnementaux, NDLR) mais il y a aussi des déversements de plus faible ampleur, qui sont tout aussi destructeurs pour les écosystèmes locaux et les communautés avoisinantes. Notre éponge peut y remédier en étant plus économique, efficace et eco-friendly que n’importe quelle autre solution.

Pour que cette éponge fonctionne, les scientifiques ont créé un revêtement de nanocomposite des nanostructures magnétiques dans un récipient qui attire les masses grasses. L'OHM sponge "fonctionne efficacement dans différentes conditions aquatiques (selon les taux d’acidité et de salinité) et peut absorber différentes densités du pétrole".

Les ingénieurs souhaitent à présent les commercialiser. Ils désirent également leur donner "une seconde vie" en les convertissant en "électrode pour les batteries lithium-ion". Enfin, ils souhaitent étendre son usage dans d'autres secteurs professionnels comme l'agriculture en mettant à disposition une éponge qui absorberait le phosphate provenant des engrais.  


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Adobe stock

Sources :

Des chimistes mettent au point une éponge qui absorbe les innombrables gouttes de pétrole dans l’océan
Capables d’absorber le pétrole dans l’eau, les éponges “piégeuses d’hydrocarbures” n’étaient jusqu’ici efficaces que sur les nappes d’huile, et non sur les gouttelettes. Mais ces microquantités de pétrole, tout aussi polluantes, ont maintenant leur ennemie.
Etats-Unis : des chercheurs mettent au point une éponge qui absorbe le pétrole dans les océans
Pour lutter contre la pollution des océans, une équipe de chercheurs américains a présenté le 27 mai dernier l’“OHM sponge”, une éponge qui absorbe uniquement le pétrole déversé dans l’eau. Une solution durable et peu coûteuse qui pourrait contrer les déversements pétroliers.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market