Etats-Unis : des "pluies de plastique" polluent les parcs nationaux

news Jun 17, 2020

Des chercheurs américains ont découvert un phénomène inquiétant : il pleuvrait chaque année environ 1.000 tonnes de micro-plastiques dans les parcs nationaux américains.

Une pollution environnementale conséquente

Ce vendredi 12 juin 2020, une étude réalisée dans 11 parcs américains et publiée dans la revue Science démontre que des particules de plastique sont présentes sur l'ensemble de la planète. Ils ont notamment découvert que chaque année, environ 1.000 tonnes de micro-plastiques "pleuvaient" sur les parcs nationaux et les zones naturelles du pays, soit 120 millions de bouteilles en plastique ! Le résultat de l'étude a tellement surpris les scientifiques qu'ils ont recommencé leurs calculs plusieurs fois par peur d'avoir fait une erreur. Ils ne s'étaient pourtant pas trompés...

Janice Brahney, autrice principale et spécialiste de l'environnement à l'Utah State University :

Les chiffres sont tellement importants, que c’est choquant. Il n’y a aucun endroit à la surface de la Terre qui ne soit pas couvert de micro-plastiques.

Cette situation serait cependant indépendante de la météo. En effet, bien que les plus grosses particules tombent quand il pleut ou neige, les plus fines arrivent lors d'un temps sec. Les plus volumineuses proviendraient des environs des parcs alors que les plus fines viendraient de plus loin voire d'autres pays !

Ces pluies de plastiques sont différentes de celles d'acides, dues aux émissions de dioxyde de soufre et d'oxyde d'azote. Il est impossible de nettoyer les eaux, la terre ou encore l'air de ces microparticules ! Un véritable fléau pour l'environnement.

Un problème sanitaire

Cette découverte soulève aussi une autre question : celle de l'impact sanitaire de ces pluies de plastiques. Plusieurs études ont déjà souligné que l'être humain absorbe des dizaines de milliers de microparticules de plastique chaque année. Selon une étude américaine de 2019, chaque année, un citoyen américain ingérerait environ 39.000 à 52.000 particules. Un phénomène qui n'est pas prêt de diminuer puisque l'on estime que "11 milliards de tonnes de plastiques s'accumuleront dans l'environnement d'ici 2025".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

L’inquiétant phénomène des pluies de plastique aux États-Unis
Plus de 1 000 tonnes de microplastiques finissent dans les parcs nationaux américains chaque année. (illustration)
Il pleut 120 millions de bouteilles en plastique chaque année dans ces parcs naturels américains
Des chercheurs ont découvert qu’en moyenne, il tombe 1000 tonnes de particules microplastiques dans 11 parcs nationaux de l’Ouest des États-Unis tous les ans.
Les « pluies de plastique » polluent des endroits reculés aux États-Unis
Dans des zones reculées et préservées de l’ouest américain, des chercheurs ont réalisé des prélèvements d’eau de pluie et d’air. Leurs résultats sont plus qu’inquiétants. Un millier de tonnes de...

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market