Aujourd'hui, nous vous présentons Envol des Nids, une association dont nous soutenons la démarche positive et solidaire.

Créée en 2001, Envol des nids est une association loi 1901 dont l’objectif est de changer le quotidien d’enfants confiés en foyer en leur proposant diverses activités manuelles, culturelles et sportives.


L'activité d'Envol des Nids en quelques mots


Des activités manuelles : chaque vendredi, 3 étudiants se rendent au foyer de Mont Saint-Aignan pour proposer diverses activités (ateliers peinture, cuisine…).

Des sorties culturelles tout au long de l’année : en 2017, 4 sorties culturelles ont été organisées par l’association (visite du château de Versailles, sortie à l’Opéra, participation au spectacle musicale de la COMU…).

Des activités et sorties sportives : foot en salle, basket, ping-pong... Sortie match de basket, centre équestre...

Un accompagnement scolaire personnalisé pour des enfants en difficulté (1 heure à 2 heures par semaine).


Plus largement, Envol des Nids est engagée en tant que bénévole auprès de l’association de protection de l’enfance les Nids qui regroupe 13 établissements en Normandie et accueille près de 4700 enfants et adolescents chaque année.
L'essence même d'Envol des Nids est de provoquer les rencontres qui aideront les enfants à se façonner.
En ce sens, Envol des Nids travaille main dans la main avec les éducateurs pour aider l'enfant dans son développement personnel et citoyen.

                                             


Notre événement phare : Les Nids'lympiques


Les Nids'lympiques sont nés de la volonté de vouloir organiser une journée destinée aux enfants.
Littéralement, les "Olympiades des Nids", les Nids'lympiques ont été imaginées de A à Z avec les enfants qui ont pu participer aux préparatifs de la journée.

                           

Au programme de cette journée :


Epreuves sportives : tir à l'arc, foot, basket, course du combattant...
Kermesse : chamboulle-tout, maquillage, lancer d'anneaux...

Cette journée a permis de rassembler étudiants et enfants lors d’épreuves sportives et amusantes en équipe et de fédérer le campus autour des valeurs de partage, de solidarité et de tolérance.

"Chaque enfant est reparti le sourire aux lèvres avec un lot, une médaille et, l'on espère, des souvenirs plein la tête" précisent Sami et Assimahane, co-organisateurs de l'événement.

Aurore Market soutient cette belle initiative. Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez visiter leur page Facebook.


La Seine coulait au bord des Nids, très beau court-métrage réalisé par 11 enfants du village d'enfants les Nids de Duclair et le réalisateur Jean-Marie Châtelier.
Un article très intéressant sur Madame Lefigaro.