Environnement : une start-up française se lance dans la confection d'éponge écoresponsable

news Jan 20, 2021

Une start-up bretonne recycle les chutes de marinières pour en faire des éponges lavables écoresponsables. Ce projet vise aussi à l’insertion des personnes en situation de handicap.

Asmahan et Frédéric Huet ont décidé de créer des éponges textiles réutilisables "made in Breizh", conçues à partir de chutes de marinières Armor-Lux. Ce projet écologique et solidaire a aussi pour mission de favoriser l'insertion de publics en situation de handicap ou de fragilité.

Admahan Huet, fondatrice de la start-up :

J'ai quitté la Marine après dix années de service. Je voulais créer une entreprise humaine, d'utilité sociale et avec des valeurs fortes.

Suite à cela, elle créé la boutique en ligne www.planedenn.com proposant des produits zéro déchets pour la maison. L'idée de concevoir des éponges et médaillons de douche réutilisables fabriqués à partir du modèle japonais "tawashis" est arrivée ensuite par hasard.

Admahan Huet, fondatrice de la start-up :

On a appris à les faire ensemble, et on cherchait une identité via le textile. Forcément, entre l'Armée, le circuit court et la Bretagne… on a pensé à Armor-Lux. Une fois par mois, on récupère des sacs entiers de chutes de marinières de toutes les couleurs.

Dans leurs locaux de Pleyber-Christ dans le Finistère, Frédéric Huet, se charge d'encadrer le rythme des jeunes en situation de handicap. La start-up multiplie aujourd'hui les points de vente. Plus de 1000 pièces ont même déjà été vendues depuis le mois de septembre ! 100 % des bénéfices de l'entreprise sont réinvestis dans ce type de projets, en particulier dans la lutte contre la précarité menstruelle.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Sources :

Un jeune couple lance une éponge-marinière écoresponsable
Une start-up recycle les chutes de marinières de chez Armor-Lux pour en faire des éponges lavables. Un projet écolo et solidaire, car il vise à l’insertion des personnes en situation de handicap.
Boutique zéro déchet - My Planedenn alternative réutilisable
Boutique zéro déchet, produit écologique zéro déchet pour la maison : univers de la cuisine et de la salle de bain éco-responsable, économie d’énergie, sacs et gourdes réutilisables. Concept innovant et engagé

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market