Environnement : une feuille artificielle transforme l'eau et l'énergie solaire en carburant

news May 26, 2020

Les recherches en énergies vertes sont cruciales pour le futur de notre planète. Parmi les découvertes les plus récentes, l'Université de Rice aux Etats-Unis a développé une feuille artificielle capable de transformer l'eau et l'énergie solaire en hydrogène. Un nouvel espoir pour l'environnement !

Une découverte tirée du biomimétisme

Cette découverte a été possible grâce à un procédé scientifique bien connu : le biomimétisme. Ce principe s'inspire des propriétés du vivant à des fins technologiques. Grâce à cette technique, des chercheurs américains de l'Université de Rice ont développé un système capable de séparer les différentes particules de l'eau grâce à l'énergie solaire. Ceci fut réalisé par l'intermédiaire d'une feuille artificielle pour en tirer de l'hydrogène et produire un carburant écologique. Jun Lou, physicien des matériaux et auteur de l’étude, l'explique, dans un communiqué de l’Université de Rice :

Ce que nous avons, c’est un module intégré qui transforme la lumière du soleil en électricité qui entraîne une réaction électrochimique. Il utilise l’eau et la lumière du soleil pour obtenir des carburants chimiques.

Cette feuille artificielle est ainsi composée d'électrodes catalytiques et de cellules solaires en pérovskite. Lorsqu'elles entrent en contact avec les rayons du soleil, elles se mettent à produire de l'électricité pouvant faire circuler le courant vers des catalyseurs. Par ce processus, l'eau est ensuite divisée entre oxygène et hydrogène. Il suffit pour finir de récupérer les bulles d’hydrogène qui remontent à la surface !

Une potentielle alternative économique et écologique au pétrole

Ces chercheurs démontrent également que ce système fonctionne à moindre coût et qu'il dispose d'une totale autonomie :

Nous avons remplacé les composants les plus chers, comme le platine, des cellules solaires en pérovskite, par des alternatives comme le carbone. Cela abaisse la barrière d’entrée pour une adoption commerciale. Les appareils intégrés comme celui-ci sont prometteurs, car ils créent un système durable. Cela ne nécessite aucune alimentation externe pour maintenir le module en marche.

En outre, cette découverte marquerait une étape importante dans l'utilisation de l'hydrogène. Elle pourrait devenir une alternative crédible au pétrole. En effet, l'hydrogène produit à partir de ressources renouvelables est non-polluant, les rejets d'un véhicule à hydrogène étant composés uniquement d'eau. De plus, selon l'Hydrogen Council, son utilisation "permettrait de contribuer à hauteur de 20% à la diminution requise pour limiter le réchauffement climatique à 2°C".

Une découverte encourageante pour l'avenir des énergies vertes et pour l'environnement !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Sources :

L'InfoDurable - L'eau et l'énergie solaire transformées en hydrogène : le carburant de demain ?

Daily Geek Show - Cette feuille artificielle transforme l’eau et l’énergie solaire en carburant à hydrogène

Le Figaro - L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur ?

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market