Environnement : un robot-tortue mangeur de plastique pour dépolluer les océans

news Jun 26, 2020

Ce robot-tortue créé par des étudiants en ingénierie a pour objectif de nettoyer les ports et les océans de la pollution plastique. Une belle initiative pour l'environnement et la biodiversité !

Un prototype imaginé par des étudiants

Le prototype Green Turtle est un robot imaginé par des étudiants ingénieurs de l'ESTACA à Laval. Leur objectif est de trouver une solution pour nettoyer les océans de toute la pollution plastique. Chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les océans. La crise sanitaire mondiale devrait d'ailleurs augmenter leur nombre avec la prolifération des masques et des gants à usage unique.

Ce robot possède une envergure d'environ 1 mètre de long sur 2,5 mètres de large

Dès sa première sortie en mer, ce robot en forme de tortue pourrait ingérer environ 50 litres de déchets ! Grâce à son envergure d'environ 1 mètre de long sur 2,5 mètres de large ainsi que ses nageoires mobiles, il se déplace lentement, à une allure similaire à celle d'une tortue. Il dispose également d'une technologie Lidar de télédétection par laser des distances et des objets qui lui permet de sillonner les fonds marins à la recherche de déchets.

Par ailleurs, la crise sanitaire a retardé la mise en place de ce prototype qui aurait dû voir le jour à l'été 2020. Ces premiers tests sur les nageoires et les radars ont été reportés à la rentrée et son lancement sera effectué en 2021. Il sera alors testé dans un premier temps dans les ports avant d'aller dépolluer les océans.

Baptiste Jagoury, l'un des concepteurs du prototype :

Ces infrastructures représentent un milieu plus facile d’accès et avec des bords assez linéaires et sont dépourvus de récifs. Les bateaux y circulent lentement, c’est un milieu presque fermé où se concentrent les déchets. Ça fait beaucoup d’avantages et j’en ajouterais un : il n’y a pas de prédateur de tortues, donc pas de méprise possible.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Des étudiants français ont inventé un robot-tortue qui chasse le plastique et le mange
Des étudiants de l’Estaca, une école d’ingénieurs à Laval, ont présenté leur projet pour s’attaquer au problème de la pollution plastique dans les océans. Green Turtle est un robot-tortue conçu...

Positivr - Ce robot mangeur de plastique créé pour nettoyer les océans s’inspire des tortues marines

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market