Environnement : plus de 5 kilomètres de mégots ramassés par une association

news Jan 14, 2021

Pour protéger les océans de la pollution, l'association Hebdo Ecolo a organisé une opération de nettoyage de mégots. 205.000 mégots ont été collectés en l'espace de 5 mois !

L'association Hebdo Ecolo a lancé une opération de nettoyage en juillet 2020 avec l'aide et le soutien de 250 bénévoles. Son objectif ? Protéger les océans en collectant les mégots jetés dans les espaces publics. Cette opération a ainsi permis de préserver jusqu'à 102,5 millions de litres d'eau grâce au ramassage de 205.000 mégots en 5 mois. Le nettoyage a été effectuée dans 8 villes : Lyon, Saint-Malo, Paris, Rennes, Tours, Bordeaux et Cologne (Allemagne).

Mathieu Plot, fondateur de l'association :

60 % des mégots jetés en ville finissent en mer et 500 litres d’eau sont pollués par un seul déchet. Il faut que les gens prennent conscience de cette pollution. Ce sont 137 000 déchets qui sont jetés par seconde. Chaque personne a l’impression qu’elle est la seule à le faire alors qu’en réalité ce sont des milliards de personnes qui font ce geste polluant.

Entre juillet et novembre 2020, 5,13 kilomètres de mégots ont pu être ramassés, soit la hauteur de la tour Eiffel et du Mont Blanc réunies ! La plupart de ces mégots sont jetés près des bancs, des abris bus ou encore dans les parcs.

La collecte reste cependant mince par rapport à la quantité conséquente de déchets produite.

Mathieu Plot, fondateur de l'association :

Approximativement, nous n'avons pu "supprimer" que l'équivalent de la quantité de mégots jetés en 1,5 seconde.

L'opération sera renouvelée par l'association en mars 2021 avec pour finalité de collecter plus d'un million de déchets de cigarette. Elle aura lieu en Espagne et dans le sud de la France en particulier à Barcelone, Toulouse, Montpellier et Marseille.

Ces mégots sont ensuite recyclés. L'association a pour cela, réalisé un partenariat avec l'entreprise bretonne MéGo transformant les déchets en mobilier urbain et en distributeur de gel hydroalcoolique. En outre, la structure désire inclure bientôt les enfants dans la lutte à travers des "ateliers de biodiversité" afin de faire prendre consciences des enjeux liés à la pollution des océans. Un appel a enfin été lancé pour les citoyens qui souhaitent rejoindre le mouvement.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / Bob_Dmyt

Sources :

Edition du soir Ouest France
Une association a ramassé plus de 5 kilomètres de mégots
Engagée dans la dépollution des villes, la jeune association Hebdo Ecolo a réussi à collecter 205 000 mégots, soit la hauteur de la tour Eiffel et celle du Mont Blanc réunies.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market