Environnement : Ouverture de la COP26 !

news Nov 3, 2021

Lundi 1er novembre 2021, ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP26 à Glasgow, en Écosse.  

Comment ça va se passer ?

Une COP (Conférence des Parties) en 1 phrase c'est : 15 jours de discussions diplomatiques entre les gouvernements et chefs d'état de 197 pays pour sauver la planète, rien que ça !  

COP26 pour la 26ème édition de cette conférence d'envergure mondiale. Un rendez-vous annuel qui avait été loupé en 2020 pour cause COVID, une année blanche qui va certainement encore complexifier ce rassemblement international.

Vers la fin d'un cycle ?

Quand on pense COP, on se remémore tous très facilement la COP21 de 2015 qui avait débouché sur les accords de Paris.

Cet accord sur les changements climatiques dit qu’il faut réduire les émissions mondiales pour limiter le réchauffement global à +2°C maximum par rapport à 1850-1900 (et si possible +1,5°C).
Henri Waisman, chercheur au sein du programme climat de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), explique :

Un point clé de l’accord de Paris est qu’il est dynamique, organisé en cycle de cinq ans, au bout desquels les Etats sont censés réviser progressivement leurs ambitions en termes de réduction de GES

Suite au dernier rapport du GEIC d'août 2021 et la situation climatique mondiale, la COP26 se doit de faire le point sur ces 6 années et les différents États réaffirmer leurs engagements !

Quels sont les enjeux de l'édition 2021 ?

* Atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi limiter le changement climatique.
Pour ça il faudrait entre autres sortir des énergies fossiles, stopper la déforestation, accélérer le passage aux véhicules électriques...

* S’adapter au changement climatique (car quoi qu’il arrive, on ne parviendra pas à l’annuler totalement)

* Trouver l’argent pour atteindre ces objectifs
À la base, les pays se sont engagés à trouver et investir 100 milliards de dollars par an pour le climat. Pour l’instant, ils en sont loin.

*  Finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris
Pour que chacun sache quels sont les outils et les mécanismes à utiliser dans ce combat vital !

Et Greta dans tout ça ?

La jeune militante écologiste suédoise, symbole et porte parole d'une génération désabusée, est devenue célèbre lors de son discours à la COP24 en 2018 alors âgée de seulement 15 ans.

Elle continue d'affirmer ses prises de positions d'autant plus pendant cette période de COP et représente un mouvement fort de protestantisme contre l'action jugée "inefficace" des gouvernements politiques. L'effet "Greta Thunberg" n'a pas fini de secouer les médias.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Fabrice Pouliquen, "Tensions nord-sud : A quoi s'attendre avec la COP26 de Glasgow ?", 20 Minutes - 29/10/2021.