Environnement : nos téléphones portables en partie responsables de la disparition des insectes ?

news Sep 22, 2020

Selon l’étude d’une ONG allemande, les ondes de nos téléphones portables seraient directement liées au déclin de différentes espèces d’insectes durant ces dernières années.

C’est la conclusion que NABU, l’Association allemande pour la conservation de la nature, a révélé jeudi dernier, après avoir récolté les données de 190 études sur l’exposition de l’environnement aux ondes électromagnétiques.

L’apparition d’un “stress cellulaire” chez les insectes

Tandis que l’Europe s’apprête à accueillir la 5G, 5ème génération de réseau mobile 10 fois plus performante que la 4G, les ONG restent méfiantes au sujet de cette technologie et dénoncent, à travers de nombreuses études, les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur les insectes.

En effet, les rayonnements émis par les téléphones provoqueraient chez certains insectes, une perte de leur capacité d’orientation ainsi que la dégradation de leur système génétique et de leurs larves. Les insectes principalement touchés par ce phénomène seraient les abeilles, les guêpes et les mouches.

Selon les études révélées, les ondes déclencherait une dilatation de certaines cellules, davantage aptes à accueillir les ions calcium dans l’organisme provoquant alors un “stress cellulaire” chez ces insectes.

Un déclin grandissant des populations d'insectes


Le “stress cellulaire” provoqué chez ces insectes perturbe leur perception du jour et de la nuit, les désoriente, affaiblit leur système immunitaire et diminue fortement leur aptitude à se reproduire. Ces réactions seraient en grande partie responsables de la disparition de plusieurs espèces d’insectes.

Johannes Enssle, responsable de l’association NABU dans la région du Bade-Wurtemberg :

Cette analyse de données montre que nous devons garder les yeux ouverts dans toutes les directions lorsque nous analysons les causes du déclin spectaculaire des insectes. (...) Le sujet est inconfortable pour beaucoup d’entre nous car il interfère avec nos habitudes quotidiennes et il y a de puissants intérêts économiques derrière la technologie des communications mobiles.

Les études révélées soulignent également que les ondes de téléphones portables seraient bien plus nuisibles que “le champs magnétique d’une ligne électrique à haute tension”.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Source image : Unsplash

Source :

https://www.20minutes.fr/planete/2864195-20200917-portables-pourraient-jouer-role-mortalite-insectes-selon-etude

Les téléphones portables sont l’une des causes de la disparition des insectes, selon une étude
Le rayonnement des téléphones portables est l’une des causes de la disparition des insectes, selon une étude menée par une ONG allemande et publiée ce jeudi. En Europe, la biomasse des arthropodes a diminué en dix ans de 67% dans les prairies et de 41% dans les forêts.