Environnement : Michelin va produire des pneus "100 % durables" d'ici 2050

news Feb 25, 2021

L'entreprise Michelin veut produire d'ici 2050 des pneus durables composés de produits renouvelables, recyclés et biosourcés.

La société Michelin s'engage d'ici 2050 à ce que ces pneus soient entièrement composés de matériaux durables. Ces derniers seront produits à base de produits renouvelables, recyclés ou biosourcés. Il travaille actuellement sur ce projet avec les sociétés Axens et IFP Energies Nouvelles.

Le groupe Michelin, dans un communiqué :

Grâce à de la biomasse issue de déchets végétaux, 4,2 millions de tonnes de copeaux de bois pourraient être intégrées dans les pneus Michelin chaque année.

L'entreprise souhaite développer la production biosourcée d'un composant du caoutchouc  synthétique, le butadiène, provenant pour l'instant du pétrole. Le styrène, produit à partir du caoutchouc synthétique, peut aussi être produit à partir d'emballages ou panneaux isolants. Il a signé un partenariat avec Pyrowave, étudiant ce procédé et lançant un démonstrateur en France d'ici 2023.

Elle a par ailleurs investi dans la société Carbios travaillant sur le recyclage d'objets en plastique PET. La substance pourra servir à fabriquer du fil de polyester présent dans les pneus. Michelin a lancé début février la construction de sa première usine de recyclage au Chili qui transformera les pneus usés en plusieurs produits à base de caoutchouc.

28 % des composants utilisés pour fabriquer des pneumatiques étaient composés de matériaux durables, d'origine naturelle ou recyclés en 2020. Le groupe fait aussi partie de la Coalition pour l'énergie de demain visant des résultats tangibles et conséquents dès 2030 dans la diminution climatique du transport et de la logistique.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pixabay / Mikes-Photography

Sources :

Michelin va produire des pneus « 100 % durables » d’ici à 2050
L’usine Arc-en-Ciel, située à Couëron, réceptionne et trie les déchets recyclables des agglos nantaise et nazairienne Retrouvez l’article sur notre site: https://www.20minutes.fr/nantes/2957575-20210121-nantes-tous-emballages-desormais-poubelle-jaune-deviennent 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr…
Michelin : des pneus “100% durables” d’ici 2050
Le leader mondial de la fabrication de pneumatiques s’est engagé, mardi 23 février, à ne produire que des pneus composés exclusivement composés de matériaux durables d’ici à l’année 2050. Le groupe est

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market