Environnement : l’Union européenne veut mettre en oeuvre un étiquetage pour les aliments issus de l’élevage

news Dec 17, 2020

L'Union européenne veut créer un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal pour les aliments issus de l'élevage. Une initiative sur laquelle les ministres européens se sont accordés.

Le mardi 15 décembre, les différents ministres européens de l'Agriculture ont adoptés le principe d'un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal. Certaines informations devront désormais être indiquées sur les emballages de tous les aliments provenant de l'élevage vendu dans l'Union européenne (conditions d'élevage, transport, abattage des animaux, etc). L'ensemble des pays membres souhaite s'engager davantage. Ils ne se sont cependant pas encore mis d'accord sur certains points.

Aucune date d'application de ce nouvel étiquetage n'a pour l'instant été déterminée. Le Conseil de l'Union européenne a seulement expliqué sa volonté d'"inclure progressivement toutes les espèces d'animaux d'élevage".

Une proposition d'étiquetage intégrant les normes durcies doit donc aujourd'hui être écrite.

Selon la ministre de l'Agriculture allemande, Julia Klöckner, cette classification "renforcera la crédibilité et la transparence sur nos marchés, et permettra aux consommateurs de faire des choix informés". Elle récompensera aussi "les producteurs qui respectent ces standards".

Le problème d'un Nutriscore européen

Même si un grand nombre d'états étaient en faveur de la mise en place d'un Nutriscore européen, plusieurs pays ont refusé que cette évaluation soit rendue obligatoire. L'Italie par exemple, pays qui produit des aliments riches en graisse, sucre et sel aurait voulu "un système purement descriptif".

Un consensus n'est ainsi pour l'instant pas prêt de voir le jour.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / Capri23auto

Sources :

L’Union européenne veut créer un étiquetage commun sur le bien-être animal
Faible salaire, forte cadence, bien-être animal… Dans une vidéo de L214, un lanceur d’alerte témoigne sur un ramasseur de volailles https://www.20minutes.fr/planete/2911583-20201119-20000-poulets-attraper-quatre-heures-ramasseur-volailles-autre-facette-peu-reluisante-elevage-intensif
Bien-être animal: l’Union européenne veut un étiquetage clair sur les aliments
Les ministres européens de l’Agriculture ont approuvé mardi le principe d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal, qui mentionnera les conditions d’élevage, de transport et d’abattage.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market