Environnement : les énergies renouvelables peuvent devenir la première source d'électricité dans le monde en 2025

news Nov 17, 2020

Malgré la pandémie, les énergies renouvelables deviendront la 1ère source d'électricité en 2025, devant le charbon, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les énergies renouvelables devraient devenir en 2025 la 1ère source de production électrique dans le monde.

Faith Birol, directeur exécutif de l’AIE

Les renouvelables peuvent résister à la crise du Covid mais pas aux incertitudes politiques.

Alors que les énergies fossiles s'écroulaient cette année, les capacités de production nouvelles ont porté à environ 90 % sur des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydro-électricité). Elles devraient atteindre un niveau record de 200 gigawatts.

Une accélération à prévoir

Le bilan annuel indique ainsi que cette lancée devrait encore s'accélérer en 2021 pour atteindre une croissance inégalée depuis 2015. Cette hausse de près de 10 % des capacités en 2021 devrait être relativement conséquente dans l'Union européenne et en Inde.

L'Agence démontre également que les capacités éoliennes et photovoltaïques devraient dépasser celles du gaz en 2023 et du charbon en 2014 si elles continuent à cette allure.

Faith Birol, directeur exécutif de l’AIE

En 2025, les renouvelables devraient devenir la principale source de production électrique dans le monde, mettant un terme à cinq décennies de course en tête pour le charbon.

Dans les prochaines années, il faudra donc s'attendre au boom de l'éolien en mer, qui sera alimenté par une chute des coûts de production. L'offshore devrait représenter 1/5 du marché éolien en 2025.

La course à l'équipement a été particulièrement importante cette année aux Etats-Unis et en Chine, où les développeurs ont voulu profiter de dernières subventions.

Sur ces 10 premiers mois, les mises aux enchères de capacités en Inde, en Europe et en Chine ont été en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2019. Un "nouveau record qui montre bien l’importance des perspectives attendues à moyen et long terme", selon le rapport. La valeur des actions des acteurs du solaire a aussi doublé par rapport à décembre 2019.

L'Agence demande tout de même aux gouvernements de soutenir cet élan. Elle se déclare par ailleurs, préoccupée par l'arrêt des mesures de soutien sur des marchés clés comme la Chine et le photovoltaïque. Selon l'aptitude des gouvernements à répondre à cette incertitude, les énergies renouvelables pourraient en 2022 soit légèrement décliner, soit augmenter de 25 %.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay

Sources :

L’énergie renouvelable, première source d’électricité en 2025
Malgré l’épidémie, les installations d’énergie verte verte feront un bond cette année et en 2021. Elles deviendront la première source d’électricité en 2025, devant le charbon, prévoit l’Agence internationale de l’énergie.

Ouest-France - Les énergies renouvelables devraient devenir en 2025 la première source d’électricité dans le monde

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market