Environnement : les abeilles mieux protégées en France !

news Dec 2, 2021

Un arrêté, qui impose des horaires pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les cultures afin de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, est paru ce dimanche au Journal officiel.

Un état des lieux inquiétant

Dans un monde où 75% de la production alimentaire mondiale dépend des pollinisateurs, il faut donc prendre soin des abeilles...

Pourtant selon une étude de l'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année en France.

Des mesures en faveur de la biodiversité

Le plan pollinisateur, promis en 2020, vise à lutter contre l'effondrement des populations d'insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, essentiels à la reproduction de la flore. L'utilisation de certains pesticides et autres produits phytosanitaires nuisent fortement à ces populations.

Si le produit est autorisé par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire) pour un usage en période de floraison, « le traitement doit, sauf cas particulier, être réalisé dans les deux heures qui précèdent le coucher de soleil et dans les trois heures qui suivent le coucher de soleil », selon l’arrêté du ministère de l’Agriculture, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022.

La période de floraison désignant la période allant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs, précise le texte.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Argentine : réintroduction du premier jaguar issu d’un programme de reproduction
Un jaguar de trois ans a été réintroduit dans la province de Corrientes en Argentine où l’espèce avait disparu depuis 70 ans. Un programme de reproduction inédit L’ONG Tompkins Conservation et la fondation Rewilding Argentina sont à l’initiative de ce programme de reproduction inédit début en 2012.…
France : nouvelle victoire pour la cause animale ?
21 octobre 2021, députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le texte contre la maltraitance animale, quels changements prévus pour nos amis les bêtes ? Un texte historique en faveur de la condition animaleSelon l’accord trouvé, nous allons progressivement vers la fin de l’exploitation commer…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Titre de l'article : "Biodiversité : L'arrêté sur les abeilles a été publié au Journal Officiel"

Site internet : 20minutes.fr

Date de publication : 21/11/21