Environnement : la situation en France s’est nettement dégradée depuis 2008

news Mar 5, 2021

La survie de la faune et la flore sauvages en France s’est vue nettement dégrader durant les 13 dernières années.

Ce mercredi 03 Mars, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, 3 grands organismes (l’Union International de Conservation de la Nature, l’Office Français de la Biodiversité et le Muséum national d’Histoire Naturelle) se sont réunis pour discuter de la situation actuelle de la faune et de la flore. Le résultat est sans appel, il y aurait prêt de 18 % d’espèces menacées en France depuis 2008.

Quelques chiffres inquiétants

Une liste rouge a donc été établie. Elle reprend les espèces qui sont les plus menacées depuis ces 13 dernières années. Parmi elle, on compte les oiseaux nicheurs (32 %), les crustacés (28 %) ou encore les amphibiens (23 %).

Florian Kirchner, de l’UICN France :

Nous pensions qu’en huit ou neuf ans, on ne verrait pas beaucoup d’évolution. La surprise est qu’on assiste à une nette dégradation de la situation. Pour les oiseaux nicheurs, on avait un quart d’espèces menacées en 2008, un tiers huit ans après.

Malheureusement, cette liste est non exhaustive et risque encore d’augmenter dans les années à venir. Aujourd’hui, et depuis 2008, on établit à 187 le nombre d’espèces ayant disparus. Sachant que nous n’avons pas pu recueillir toutes les données et que plus de 2 100 espèces pourraient encore faire augmenter ce nombre.

Jane Smart, dirigeante du groupe de conservation de la biodiversité à l'UICN

La mise à jour (de la Liste rouge) révèle l'impact toujours croissant des activités humaines sur la vie sauvage.

Y-a-t-il encore de l’espoir ?

Il y a quelques années, l’UICN avait mis en avant une petite lueur d’espoir grâce à 10 espèces animales qui étaient parvenues à s’adapter aux évolutions climatiques. Il y avait 8 espèces d’oiseaux et 2 de poissons qui avaient amélioré leurs conditions.

Jane Smart

Nous pouvons renverser la tendance.

Florian Kirchner, quant à lui, reste un peu moins optimiste. Il affirme que les dégradations causées envers la nature restent bien plus élevées que tous les efforts que l’on peut déployer. Néanmoins, certaines sources d’espoirs naissent également de son côté grâce aux changements de mentalités et à la protection de certaines espèces.

Florian Kirchner, de l’UICN France :

L’opinion est en train d’évoluer et il y a des bonnes nouvelles.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

La faune et la flore menacées par le changement climatique
Déjà confrontée à de multiples menaces, animaux et plantes sauvages doivent composer avec le changement climatique, a averti mardi l’UICN lors de la mise à jour de...
La biodiversité en France s’est nettement dégradée depuis 2008
La situation de la faune et de la flore sauvages s’est dégradée en treize ans en France. Sur les 13.842 espèces évaluées par La liste rouge nationale, 17,6 % sont menacées. Retrouvez nous sur: Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Oh_My_Fake/4353604241 Facebook: https://www.facebook.com/20minutes…