Environnement : en Europe, la qualité des eaux de baignade s'améliore

news Jun 11, 2020

L'Agence européenne pour l'Environnement (EEA) a récemment publié un rapport démontrant que la qualité des eaux de baignade en Europe continue de se bonifier. Une nouvelle positive et rassurante pour l'environnement !

La qualité des eaux de baignade s'améliore !

Selon le rapport de l'Agence européenne pour l'Environnement (EEA), la "qualité des eaux de baignade est en progression constante en Europe". En 2019, sur 22.295 lieux contrôlés, 84,6 % ont une eau de qualité "excellente". D'ailleurs, depuis 2013, le nombre de sites dans cette catégorie est monté à 87,4 % pour les zones côtières et à 79,1 % dans les terres.

L'eau peut ainsi être qualifiée d'"excellente", de "bonne", de "suffisante" ou de "mauvaise". Cette pyramide de qualité est obtenue grâce à la recherche de bactéries indiquant une pollution provoquées par des eaux usées, du bétail, etc. Les eaux "mauvaises", si elles sont avalées, pourraient alors entraîner des diarrhées, des maux de ventre ou bien plus généralement des troubles gastriques.

Chypre en tête du classement

À la suite du contrôle de ces sites de baignade, un classement est élaboré et comprend l'ensemble de l'Union Européenne, le Royaume-Uni, l'Albanie et la Suisse. Cette année, Chypre arrive en tête du classement avec 99,1 % d'eaux de qualité excellente !

L'Albanie en dernière position

L'Albanie se trouve en dernière position avec le plus grand nombre de sites où l'eau est de "mauvaise" qualité, 5,9 %. Leur nombre a tout de même été divisé par 6 en 4 ans.

Le rapport de l'Agence européenne pour l'Environnement (EEA) :

En outre, de nombreux sites d’eaux de baignade à l’intérieur des terres en Europe centrale sont situés sur des lacs et des étangs relativement petits et des rivières à faible débit, qui, surtout en été, sont plus sensibles que les zones côtières à la pollution à court terme causée par les fortes pluies estivales.

Qu'en est-il de la France ?

La France arrive en 18ème position dans le classement avec 79,5 % d'eaux d'excellente qualité. Seulement 2,2 % des sites sont de mauvaise qualité. Cela serait notamment dû au nombre important de sites de baignades dans les terres et à l'existence de lieux sur la mer Méditerranée (moins polluée) et l'Océan Atlantique.

Peter Kristensen, expert en qualité des eaux à l’EEA :

Les résultats européens montrent une qualité meilleure en Méditerranée qui s’explique par des pluies faibles ou inexistantes pendant l’été, plus de soleil (les rayons du soleil tuent les bactéries) et des eaux plus profondes.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : TeeFarm/Pixabay

Sources :

La qualité des eaux de baignade en progression constante en Europe
Un barrage et des opérations de pompage ont pour l’instant permis de récupérer 200 tonnes de carburant, sur les 20.000 qui se sont propagés dans l’eau https://www.20minutes.fr/planete/2793335-20200605-russie-grave-pollution-diesel-sevit-arctique-responsable-centrale-place-detention Retrouvez n…
La qualité des eaux de baignade en progression constante en Europe
La qualité des eaux de baignade est en progression constante en Europe, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’Environnement (EEA) publié lundi. Parmi les 22.295 lieux de baignade contrôlés en 2019, 84,6% sont de qualité “excellente” et depuis...

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market