Environnement : des travailleurs licenciés ont été employés pour planter 10 milliards d'arbres au Pakistan

news Jun 03, 2020

Avec la crise du Covid-19, le Pakistan a dû affronter une vague de licenciements conséquente. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement pakistanais a décidé d'offrir des emplois à tous les travailleurs ayant perdu leur fonction en raison de cette crise. L'objectif de ce travail ? Planter 10 milliards d'arbres en 5 ans !

Le projet "Billion Tree Tsunami"

Depuis 2015, le Pakistan s'est lancé dans un projet pharaonique ayant pour objectif de planter 1 milliard d'arbres dans le pays. Celui-ci a été financé par la région du Peshawar à hauteur de 169 millions d'euros et initié par le Premier Ministre Imran Khan. Ce projet de reforestation intervient après des années de guerre lorsque les talibans abattaient alors les arbres pour financer leurs actions terroristes.

Ainsi, en cinq ans, près de 5 000 ouvriers agricoles ont planté environ 900 000 eucalyptus et 42 espèces d'arbres différentes sur 3 500 km2 de terres arides dans la région de Peshawar. Ce projet a également permis de créer une grande quantité d'emplois et de lutter contre les effets du changement climatique (réduction des risques d'inondations et de l'érosion des sols, création d'un nouvel habitat pour la faune...).

Le Premier Ministre Imran Khan a décidé de poursuivre ce projet en plantant à présent 10 milliards d'arbres dans le pays d'ici 5 ans !

Reboiser le pays en luttant contre le chômage

Suite à la crise liée à l'épidémie du Covid-19, une grande quantité de travailleurs a été licenciée dans le pays. Le gouvernement pakistanais a donc décidé d'offrir des emplois à tous les travailleurs ayant perdu leur emploi au cours de cette crise afin de travailler pour la reforestation. Au total, ce sont 63 600 personnes qui ont ainsi retrouver un emploi ! Ils auront notamment pour tâche la mise en place des pépinières et la plantation de jeunes plants. Ces travailleurs seront rémunérés par l'Etat et recevront environ 3 euros par jour. Un salaire relativement faible ne représentant que la moitié de la rémunération d'un ouvrier au Pakistan.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Le Pakistan plante 10 milliards d’arbres en employant des travailleurs licenciés pendant le confinement
Pakistan : objectif atteint pour le projet “tsunami d’un milliard d’arbres”
Le projet a été lancé en 2015 par Imran Khan et a récemment atteint son objectif : plus d’un milliard d’arbres ont été plantés dans la région de Peshawar.
Pakistan : 1 milliard d’arbres plantés pour l’avenir
Le Pakistan est un des pays asiatiques qui comptent le moins de forêts. 1 milliard d’arbres vont être plantés pour y remédier.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market