Environnement : des parcelles de la forêt amazonienne mises en vente sur Facebook

news Mar 4, 2021

Des parcelles de la forêt amazonienne ont été récemment mises en vente illégalement sur la Marketplace du réseau social Facebook.

Des parcelles de la forêt amazonienne ont été mises en vente sur la Marketplace de Facebook. Le réseau social se dit "prêt à collaborer avec les autorités locales". Cette commercialisation est en effet illégale puisque réalisée par des personnes ne possédant pas officiellement les terrains.

Des annonces mentionnent d'ailleurs l'absence de titre de propriété, le seul document de preuve faisant foi selon la loi brésilienne. Certaines des terres mises à la vente sont, en outre, des parcelles situées dans les réserves habitées par les communautés indigènes. Certaines sont d'une surface équivalente à 1000 terrains de football. Elles se situent pour la plupart dans l'Etat de Rondônia, l'Etat étant le plus victime de la déforestation.

Le réseau social a toutefois expliqué ne pas envisager de mesures pour mettre un terme à ces mises en ventes.

Facebook :

Notre règlement en matière de commerce en ligne oblige les vendeurs et les acquéreurs à se plier aux lois et aux règles.

Selon des activistes, le gouvernement du pays refuse également d'intervenir pour interdire la vente de parcelles de la forêt.

Ivaneide Bandeira, dirigeante de l’ONG Kanindé :

Les envahisseurs de terrain agissent avec une telle impunité qu’ils n’hésitent pas à aller sur Facebook pour conclure des transactions foncières illégales.

Au moment d'un rendez-vous sur un lot pour un futur achat, un vendeur filmé en caméra cachée a ainsi déclaré qu'"il  n’y avait aucun risque d’être contrôlé par un agent ici".

Pour rappel, la déforestation d'Amazonie est à son plus haut depuis 10 ans. Le gouvernement brésilien a d'ailleurs réduit de 40 % le budget de l’agence luttant contre le phénomène. Ricardo Salles, le ministre de l’environnement du pays, a cependant affirmé que le gouvernement appliquait "une tolérance zéro pour tout crime, y compris environnemental".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

Des parcelles de la forêt amazonienne vendues illégalement sur Facebook Marketplace : les dessous d’une pratique nuisible
Connaissez-vous l’onglet “Marketplace” de Facebook ? Concrètement, il s’agit de la section “petites annonces” du réseau social sur lequel vous pouvez vendre de votre voiture aux paires de chaussures qui encombrent votre armoire. Mais au Brésil, de...
Des parcelles de la forêt amazonienne en vente sur la Marketplace Facebook
Paulo Paulino, un militant indigène défenseur de la forêt amazonienne, a été tué dans une embuscade tendue par des trafiquants de bois dans le nord-est du Brésil. En février dernier, il expliquait Retrouvez l’article sur notre site: 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr Re…

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market