Environnement : des bouteilles 100% végétales dégradables en 1 an

news May 26, 2020

L'entreprise hollandaise Avantium lance son projet visant à fabriquer des bouteilles végétales à partir de plantations de sucre afin de remédier au fléau de la pollution plastique.

Un projet innovant et écologique

Chaque année, 300 millions de tonnes de plastique sont fabriquées dans le monde à partir de combustibles fossiles. Des produits bien souvent peu ou pas recyclés contribuant à l'accumulation des déchets microplastiques dans les océans. L'entreprise hollandaise de biochimie Avantium a ainsi souhaité offrir une alternative à la fabrication polluante des bouteilles en plastique en élaborant, à partir de plantations de sucre, un plastique "vert".

Un projet soutenu par des géants de l'industrie

Ce projet a déjà su convaincre le fabricant de bières Carlsberg. Ce dernier souhaite vendre à terme sa bière dans une bouteille en carton recouverte d'une couche intérieure en plastique végétal. Il est aussi soutenu par les sociétés Coca-Cola et Danone désirant assurer l'avenir de leurs produits en bouteilles tout en luttant contre les dommages environnementaux causés par la pollution plastique.  

Un matériau recyclable et dégradable

Tom Van Aken, PDG de l'entreprise Avantium :

(Ce projet vise à, ndlr) convertir de manière catalytique le sucre (fructose) d’origine végétale en une large gamme de produits chimiques et de plastiques d’origine végétale, tels que le furanoate de polyéthylène (PEF). Le PEF est un plastique 100% végétal et 100% recyclable qui présente des propriétés de performance supérieures à celles des matériaux d’emballage à base de pétrole largement utilisés aujourd’hui.

En outre, ce matériau écologique serait plus résistant aux hautes et basses températures et permettront par conséquent d'améliorer l'efficacité de son nettoyage. Sa production consommerait également moins d'énergie et émettrait donc moins de CO2 que la production à base de combustibles fossiles.  

Tom Van Aken, PDG de l'entreprise Avantium :

Ce plastique végétal n'utilise pas de combustibles fossiles et peut être recyclé (...) Il se dégraderait également beaucoup plus rapidement que les plastiques normaux.

En effet, des essais ont démontré que ce plastique végétal se décomposerait en seulement 1 an à l'aide d'un composteur et en quelques années supplémentaires dans des conditions extérieures normales. Le recyclage est tout de même la solution privilégiée.

L'entreprise espère que ce nouveau plastique fera son apparition dans les rayons des supermarchés d'ici 2023. Elle prévoit également d'utiliser, sur le long terme, des sucres végétaux provenant de déchets biologiques de source durable afin que l’essor de ce type de plastique n’affecte pas la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Sources :

L'Express - Plastique : de nouvelles bouteilles d'origine végétale dégradables en un an

RTBF - Vers la fin des bouteilles en plastique ? Ces nouvelles bouteilles 100% "végétales" se dégradent en un an

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market