Environnement : une cinquantaine de géants de la mode impliqués dans la déforestation en Amazonie

news Dec 14, 2021

Une étude de l'ONG Stand.earth, révèle que plus de 50 marques de mode contribueraient à la déforestation en Amazonie.

Un approvisionnement en cuir intensif, source de destruction

Stand Earth, est une organisation environnementale, fondée en 2000. Elle protège les forêts menacées en transformant les politiques d'entreprise et les lois gouvernementales aux États-Unis et au Canada.

Dans une récente étude, elle révèle qu'un certain nombre de grandes marques de mode seraient impliquées dans la déforestation amazonienne. Celles-ci auraient des liens multiples avec le plus grand exportateur de cuir brésilien, connu pour son impact dans la déforestation en Amazonie.

Il n'y a pas de lien direct établi entre chaque marque et les conséquences environnementales directes de la déforestation. En revanche, 430 millions de vaches par an devraient être abattues pour répondre à la demande de l'industrie de la mode. Or, l'élevage de bétail est considéré comme l'une des premières causes de la déforestation en Amazonie, à cause des arbres détruits pour les transformer en zones de pâturage.

Un triste record pour 2021

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de près de 22% en un an et atteint une superficie record depuis plus d’une décennie. Entre août 2020 et juillet 2021, le déboisement dans la plus grande forêt tropicale du monde s’est étendu sur 13 235 km², la surface la plus importante depuis 2005-2006.

C’est la troisième année consécutive que la déforestation progresse, la déforestation de l’Amazonie brésilienne a atteint une moyenne annuelle d’environ 10 000 km² contre quelque 6 500 km² pendant la décennie précédente.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

France : Faux pas écologique pour l’Élysée !
La revue française “We demain” dresse le bilan des dépenses énergétiques des bâtiments de la présidence de la République. Le résumé en chiffres Avec une présidence engagée dans une course à la neutralité carbone d’ici à 2050, le palais présidentiel se doit de donner l’exemple en matière de dépenses…
Val-de-Marne : la Marne polluée par une nappe d’hydrocarbures
Depuis vendredi 19 novembre, une nappe d’hydrocarbures parcourt la Marne en Île-de-France et menace la faune et la flore. En quatre jours, elle s’est étendue sur près de 5 kilomètres. La rivière teintée de gris Les raisons sont encore inconnues et l’enquête suit son cours. Entre vendredi et dimanche…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Titre de l'article : "Déforestation en Amazonie : une cinquantaine de géants de la mode impliqués"

Site Internet : Positivr.fr

Date de publication : 3/12/21