Déforestation en Amazonie : de grandes enseignes retirent du bœuf brésilien de leurs rayons !

news Dec 23, 2021

Reporter Brasil en partenariat avec Mighty Earth, dénonce trois industriels brésiliens spécialisés dans la viande de participer à la déforestation dans certaines régions du pays.

Une lutte contre "la viande sale"

Une récente enquête menée par Reporter Brasil, une ONG brésilienne, en partenariat avec Mighty Earth, organisation mondiale de protection de l'environnement mettent en lumière les pratiques de 3 industriels brésiliens.

JBS, le plus grand préparateur de viandes du monde, Marfrig et Minerva participent à la déforestation dans certaines régions du pays en pratiquant du « blanchiment de bétail », une pratique qui consiste à acheter via des fermes légitimes des vaches et bovins élevés sur des terres illégalement déboisées. Certains produits liés à la déforestation se retrouvent dans les supermarchés européens, sous la forme de bœuf séché, de corned-beef ou de viande fraîche.

Boycott Européen

Plusieurs enseignes dont Carrefour en Belgique, Auchan en France et Lidl aux Pays-Bas ont réagit à ces accusations en retirant certaines références de viande de bœuf de leurs supermarchés.

Nico Muzi, directeur de Mighty Earth Europe

Ces mesures commerciales, ainsi que la nouvelle législation européenne destinée à lutter contre la déforestation importée, montrent que l’étau se resserre sur les destructeurs de forêts.

Des mesures qui auront pour conséquences l'évolution des pratiques au Brésil notamment un durcissement des contrôles auprès des fournisseurs des grands groupes industriels spécialisés du pays.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Environnement : une cinquantaine de géants de la mode impliqués dans la déforestation en Amazonie
Une étude de l’ONG Stand.earth, révèle que plus de 50 marques de mode contribueraient à la déforestation en Amazonie. Un approvisionnement en cuir intensif, source de destruction Stand Earth, est une organisation environnementale, fondée en 2000. Elle protège les forêts menacées en transformant les…
Inde : la population confinée pour cause de trop forte pollution
New Delhi a ordonné samedi la fermeture des écoles pour une semaine et envisage d’instaurer un confinement pour protéger la population d’un nuage de pollution. New Delhi étouffe Pic record de pollution dans la capitale indienne depuis 15 jours. Le taux de particules fines relevé est vingt fois

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Titre de l'article : "Déforestation : Auchan, Lidl, Carrefour... retirent du bœuf brésilien de leurs rayons"

Site internet : LeParisien.fr

Date de publication : 16/12/21