Environnement : découverte d'une région de la Terre encore "vierge" de toute pollution

news Jun 08, 2020

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l'air tue plus de 7 millions de personnes dans le monde chaque année. Pourtant, l'océan Austral en Antarctique serait encore "vierge" de toute pollution selon des chercheurs de l'Université du Colorado. Un petit miracle pour l'environnement !

L'air le plus pur du monde

Une étude récente réalisée par des chercheurs de l'Université du Colorado et relayée par CNN démontre que l'océan Austral en Antarctique serait l'endroit où l'air serait encore resté vierge de toute pollution.

Pour réaliser leurs recherches, les chercheurs ont ainsi étudié la couche d'air, située au dessus de l'océan, alimentant les nuages inférieurs. Ils ont analysé les bioaérosols, des micro-organismes en suspension, présents dans ces nuages. Le verdict est sans appel : aucune trace de combustibles fossiles, d'eaux usées ou de pesticides ! Cette révélation est extrêmement étonnante puisqu'une étude récente a démontré que la pollution de l'air était capable de traverser les frontières géographiques et d'impacter des personnes à des centaines de kilomètres de son lieu d'émission.

Thomas Hill, coauteur de l'étude dans un communiqué :

Les aérosols contrôlant les propriétés des nuages ​​au-dessus de l'océan Austral sont fortement liés aux processus biologiques de l'océan. L'Antarctique semble être isolé de la dispersion vers le sud des micro-organismes et des dépôts de nutriments des continents du sud. Dans l'ensemble, cela suggère que la couche d'atmosphère juste au-dessus de l'océan Austral est l'un des rares endroits sur Terre qui n'a pas été touché par les activités anthropiques.

Ces travaux, bien qu'étant une découverte sans précédent, doivent tout de même être complétés par d'autres études portant sur une surface plus importante.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Cette région de la Terre qui serait encore « vierge » de pollution
Chaque année, la pollution de l’air tue près de 7 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
C’est la dernière parcelle d’atmosphère vierge de pollution humaine
Chaque année, la pollution de l’air est responsable de sept millions de morts dans le monde. Un véritable fléau. D’autant que produite en un endroit de la planète, cette pollution se disperse...

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market