Environnement : 43 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017

news Jan 21, 2021

D'après un rapport de l'ONG WWF, la planète a perdu 43 millions d'hectares de forêts entre 2004 et 2017. La cause majeure de cette déforestation serait l'agriculture intensive.

Selon un rapport de l'ONG WWF, 43 millions d'hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017. L'association a identifié 24 zones regroupant plus de la moitié de la déforestation de la planète. 9 de ces zones se situent en Amérique latine, 7 en Asie-Pacifique et 8 en Afrique. L'ensemble de ces territoires concentrent 52% de la déforestation de la planète.

La cause principale de cette déforestation serait notamment l'agriculture intensive. La culture de soja et l'élevage bovin n'ont cessé de s'étendre depuis quelques années. L'exploitation minière de certaines zones est également pointée du doigt.

Le rapport explique, par ailleurs que 45 % des espaces verts restants sont très dégradés. L'année 2019 est aussi marquée par la multiplication des feux. En Australie, 7,3 millions d'hectares de forêts ont brulé.

Un appel lancé par WWF

Pour contrer cette déforestation, l'ONG WWF demande aux gouvernements internationaux de prendre des mesures d'urgence adaptées aux contextes locaux tels que : "garantir les droits des populations autochtones" ou encore "veiller à ce que les chaînes d'approvisionnement des entreprises soient durables".

L'ONG alerte, en outre, sur nos habitudes de consommation.

Véronique Andrieux, directrice générale de WWF France :

Nous devons nous attaquer rapidement à ce fléau qui repose sur notre modèle de consommation. Il nous faut désormais passer à l'action pour sauver les écosystèmes naturels dont nous dépendons. Sans forêts vivantes, nous n'aurons pas de planète et d'humains en bonne santé.

En 2018, la France a adopté sa Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI). Cependant, selon WWF, "sa mise en œuvre n’est toujours pas effective deux ans plus tard".

WWF et d'autres ONG, comme France Nature Environnement et Greenpeace, ont également réalisé une liste de 10 actions à mettre en place pour "lutter contre la déforestation importée" telles que "restreindre l'utilisation des huiles de soja et de palme dans les agrocarburants", "accélérer la transition vers l'autonomie protéique de la France", etc.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Sources :

Déforestation : entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêts disparus
Selon un nouveau rapport de la WWF, le monde a perdu quelque 43 millions d’hectares de ses forêts entre 2004 et 2017. En cause notamment, l’expansion des surfaces agricoles.
43 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017
43 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market