Environnement : 1 Français sur 3 jetterait ses déchets par la fenêtre de sa voiture

news Aug 05, 2020

Ce sondage Ipsos alerte sur le comportement de certains automobilistes.

25 tonnes de déchets ramassés chaque jour sur le bord de l'autoroute

Selon un récent sondage Ipsos, commandé par Vinci Autoroutes, 1 Français sur 3 jetterait ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Ainsi, chaque jour, en raison de cette incivilité, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées au bord de l'autoroute.

La Fondation Vinci Autoroutes :

Bien qu'en baisse de 7 points par rapport à 2019, ce comportement stagne depuis 2015 (30 %), et croit même dans la vie de tous les jours. Ainsi, 38 % admettent qu'il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique (27 % en 2015 ; +11 points). Le jet de mégot, en particulier, reste très fréquent rapporté au nombre de fumeurs. Ainsi 12 % des Français jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture, soit plus d'1 fumeur sur 3.

82 % de ces personnes interrogées estiment qu'elles réalisent cela, car il n'y aurait pas assez de poubelles, ou qu'elles sont toujours trop loin ou trop pleines, ce que dément vigoureusement Vinci.

Jeter ses déchets dans une poubelle, un geste pourtant simple

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes :

Nous sommes très nombreux à déplorer la présence de déchets dans l'espace public mais nous sommes aussi encore trop nombreux à nous affranchir d'un geste simple et élémentaire : jeter ses déchets dans une poubelle plutôt que dans la rue, le long des routes ou dans la Nature. [...] Sachons en prendre la mesure, retenons-nous.

Par ailleurs, avec la crise sanitaire, les masques sont de plus en plus présents dans les déchets récoltés : "5 % des Français reconnaissent qu'il leur est déjà arrivé de jeter ou perdre un masque sur la voie publique".

86 % des Français et des Françaises interrogées déclarent tout de même culpabiliser de jeter leurs déchets sur les bords des autoroutes.

La Fondation Vinci autoroutes :

Malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme, notamment lorsque les Français sont sur la route ou en vacances.

Pour pallier ces comportements, la fondation a lancé une campagne de sensibilisation nommée "Retenez-vous". Pour toucher plus facilement les automobilistes, cette campagne s'accompagne d'un clip vidéo et du slogan : "La prochaine poubelle n'est jamais très loin, retenez-vous".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / Pixel2013

Sources :

30 % des Français disent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture
Un sondage de la Fondation Vinci autoroute alerte sur les comportements des automobilistes
Près d’un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture
Un sondage Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes révèle que 5 % des Français interrogés admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique.

Communiqué de presse - Vinci Autoroutes

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market