Empañadas aux blettes et à la ricotta

recette Jul 24, 2020

Cette recette ne vous dit rien ? C'est normal ! Les empañadas sont originaires d'Espagne et d'Amérique Latine. Traditionnellement garnies de viande ou de poisson, cette version végétarienne aux blettes et à la ricotta saura ravir vos papilles.  

Pour la pâte brisée :

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 8 cl d'eau
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la garniture :

Préparation :

Pour la pâte brisée :

Etape 1 : Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre. Attention le beurre doit être pommade ! Pétrissez la pâte rapidement et délicatement avec vos doigts. Une sorte de semoule doit apparaître au bout de 2-3 minutes.

Etape 2 : Incorporez ensuite l'eau afin de permettre à la pâte de se lier et de former une boule. Laissez la reposer au frigo le temps de préparer la garniture.

Pour la garniture :

Etape 1 : Émincez l'oignon et faites le revenir dans la poêle avec l'ail semoule dans de l'huile d'olive. Découpez les blettes puis ajoutez-les dans la poêle. Laissez réduire le tout pendant quelques minutes.

Etape 2 : Ajoutez les pignons de pins, le cumin, la ricotta, salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 10 minutes et votre farce sera prête !

Etape 3 : Sur un plan de travail, étalez bien votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Elle doit être assez fine mais pas trop pour qu'elle ne se déchire pas au moment de la finition des empañadas.

Etape 4 : Préchauffez votre four à 200 degrés.

Etape 5 : A l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit bol, formez des petits cercles de pâte. Déposez une cuillère à soupe de farce et refermez les pour former une sorte de chausson.

Etape 6 : Déposez enfin les empañadas sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez mis du papier cuisson. Avec un pinceau et un jaune d'oeuf, dorez le dessus de vos petits chaussons et enfournez les pendant 10 à 15 minutes à 200 degrés. C'est prêt !!


Retrouvez tous nos articles cuisine sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market