Écologie : une librairie sociale et solidaire donne une seconde vie à vos livres

news Jun 08, 2020

À l'heure où la transition écologique s'impose, la libraire RecycLivre allie vente de livres de seconde main à prix abordables, écologie et économie sociale et solidaire.

Une entreprise sociale et solidaire

Créée en 2008, l'entreprise solidaire et écologique RecycLivre s'est donnée pour mission de proposer des livres de seconde main à des prix abordables. Elle comporte aujourd'hui plus de 900 000 références disponibles sur le site de l'entreprise et les sites de vente en ligne.

Johann Vandomber, en charge du développement de RecycLivre dans les Hauts-de-France et la Belgique francophone :  

En moyenne, nos livres coûtent entre quatre et six euros frais de port inclus. C’est intéressant d’un point de vue économique, car le service d’occasion permet d’avoir un accès aux livres plus facilement lorsqu’on a pas forcément les moyens d’en acheter un neuf.

Du fait de sa présence dans l'ensemble de la France (Toulouse, Lyon, Paris...) et grâce aux dons des particuliers, l'entreprise peut récolter une grande quantité de références. Des points relais, afin de déposer les livres, existent aussi pour les personnes ne vivant pas à proximité des grandes villes.

Johann Vandomber :

Nous proposons une collecte dans toutes les métropoles, gratuites et à domicile. Trois de nos antennes sont d’ailleurs équipées de véhicules électriques. L’année dernière, nous avons collecté 1 829 000 livres dans les grandes villes.

En outre, cette société embauche une trentaine de personnes en situation d'insertion et s'engage à reverser une partie de ses revenus nets à des associations.

Johann Vandomber :

Nous reversons 10 % des revenus nets de la revente de nos livres à des associations de lutte contre l’illettrisme ou des associations avec lesquelles nous avons mis en place un partenariat.

L'éco-responsabilité au coeur de son activité

RecycLivre fait de l'écologie et de l'éco-responsabilité une valeur fondamentale de son entreprise. Les livres placés en seconde main ont ainsi plusieurs vies et sont parfois récupérés de nouvelles fois par la société. Enfin, elle est membre de l'association 1% pour la Planète, initiative menant des actions solidaires dans des pays d'Afrique, et lui reverse 1% de son chiffre d'affaires.

Une initiative positive favorisant l'économie sociale, solidaire et éco-responsable !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Offrez une seconde vie à des millions de livres grâce à RecycLivre
Alors que la crise sanitaire pourrait bien accélérer la transition vers le monde d’après, l’économie circulaire tend à s’imposer comme une composante essentielle de notre système. Solidaire et éco-responsable, RecycLivre a tous les aspects de l’entreprise de demain. Focus sur cette librairie en lign…
Pour donner une seconde vie aux livres, cette librairie sociale et solidaire les revend à petit prix

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market