Écologie : une équipe de chercheurs crée un masque biodégradable

news Jun 08, 2020

Afin de lutter contre ce nouveau type de pollution directement lié avec la crise du Covid-19, des chercheurs australiens ont créé un masque biodégradable composé de fibres naturelles comme la canne à sucre. Ce dernier pourrait ainsi constituer une protection efficace pour lutter contre l'épidémie et la pollution des masques chirurgicaux qui en découle.

Les masques jetables, un nouveau fléau écologique

Avec la fin du confinement, les incivilités reviennent. En effet, les masques ainsi que les gants jetables jonchent aujourd'hui les sols de nos villes. Ces déchets représentent, d'une part, un danger de contamination pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage de la voirie et, d'autre part, un risque de pollution important. La décomposition des masques dans la nature prendrait jusqu'à 400 ans !

Le cabinet de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson :

Un masque par terre, en plus de générer une pollution, c’est une rupture dans notre chaîne commune de protection face au virus, car c’est potentiellement un déchet infecté que l’on met dans l’espace public. Il y a quelque chose d’assez paradoxal à chercher à se protéger soi-même du virus tout en participant potentiellement par ailleurs à sa propagation.

Le Ministère de la Transition écologique a donc dévoilé un projet de loi le dimanche 7 juin. Celui-ci consisterait à augmenter l'amende sur le jet des déchets sur la voie publique (masque, mégots...), qui passerait alors de 68 euros à 135 euros.

Une découverte issue de la canne à sucre

Pour répondre à ce fléau, deux scientifiques australiens de la Queensland Technological University, Thomas Rainey et Thuy Chu Van, ont imaginé la transformation des déchets liés à la production de canne à sucre, en matière biodégradable et réutilisable. Cette matière permettrait donc de fabriquer des masques de protection et pourrait créer une barrière contre les micro-particules du Covid-19.

Thomas Rainey, chercheur en charge de cette découverte :

Nous avons testé ce matériau, et nous l’avons trouvé plus efficace que les masques de haute qualité disponibles dans le commerce  pour éliminer les nanoparticules de la taille d’un virus.

Par ailleurs, le coût de ce masque est extrêmement faible puisque il est fabriqué à partir de déchets végétaux.

Des premiers tests ont été réalisés et semblent concluants, même si le modèle n'est pas encore homologué. Les chercheurs sont actuellement à la recherche de partenaires financiers et industriels pour permettre de produire ces masques sur l'ensemble de la planète.

D'autres projets en cours dans le monde

D'autres projets encourageants sont également en cours...

Aux Etats-Unis, Elizabeth Bridges et Garett Benisch, deux designers, ont réalisé un prototype de masque en cellulose bactérienne. Ce masque biodégradable serait, selon les designers, aussi efficace et résistant que les masques filtrant au moins 95% des particules.

Au Vietnam, des scientifiques ont réussi à créer un masque à base de fibres de café. Celui-ci est issu de marc de café broyé et mélangé avec du plastique recyclé.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Des masques jetables retrouvés au fond de la Méditerranée
Ces nouveaux déchets, masques, flacon de gel ou gants, finissent dans la mer après avoir été jetés sur la voie publique. Certains demandent désormais des amendes fortes.
Les masques, fléau écologique
Les masques, fléau écologique
Des chercheurs australiens créent un masque biodégradable fabriqué à partir de résidus de canne à sucre - Guadeloupe la 1ère
Face à un nouveau type de pollution, une équipe de chercheurs australiens a mis au point un nouveau type de masque de protection contre le Covid-19. Composé de fibres naturelles,
VIDÉO. Coronavirus : ces masques biodégradables en fibres naturelles limitent la pollution

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market