Environnement : un plastique à base de sciure bois qui se décompose en 90 jours a été crée

news Apr 28, 2021

Des avancés, il y en a tous les jours, mais comme celle-ci il n’y en a pas 2 ! C’est avec joie qu’on vous présente aujourd’hui le projet mené à bout par des scientifiques Américains basés à l’Université de Yale : mélangez des bio déchets, un solvant écologique et des déchets de bois pour obtenir un bioplastique qui ne pollue pas !

Un biomatériau qui a de l’avenir

Depuis longtemps nous connaissons l’enjeu du plastique sur la terre. Que ce soit pour sa production via le pétrole ou pour la pollution : non biodégradable. Le plastique est partout : dans nos placards, dans nos magasins, dans nos voitures et malheureusement aussi dans nos campagnes, sur nos plages, dans nos océans…

Pour essayer de solutionner ce problème d’une très grande ampleur et aux conséquences immenses pour notre planète, les scientifiques du monde entier se penchent sur des formes plus écologiques de ce matériau. Et c’est aux États-Unis qu’une équipe de chercheurs de l’université de Yale a développé, dans le cadre de travaux présentés dans la revue Nature Sustainability, un bioplastique particulièrement prometteur. Très résistant mais tout aussi bien capable de se dégrader entièrement en l’espace de trois mois seulement, contre plusieurs centaines d’années pour les plastiques conventionnels à base de pétrole.

Dans leur longue quête aux matériaux plus écologiques, les chercheurs ont utilisé un grand nombre de biomasse comme point de départ : les coquilles d’œuf, les déchets végétaux, etc. Ici, les chercheurs de Yale se sont basés sur de la sciure de bois ainsi qu’un solvant biodégradable pour obtenir une bouillie de polymères organiques et de celluloses avec des liaisons hydrogène set des enchevêtrements à l’échelle nanométrique.

En bref, cette substance est à la base du bioplastique que l’équipe de recherche a mis à l’épreuve au cours des différentes expériences qu’ils ont menées. Il présente une solidité mécanique semblable aux plastiques classiques. Il se révèlerait également très stable et résistant aux rayons UV ! Cette caractéristique est indispensable pour qu’il puisse contenir des liquides.

Autre petite expérience : des feuilles de bioplastique ont été enterrées dans le sol pour calculer le temps de dégradation. Ces dernières ont commencé à se fragmenter au bout de deux semaines. Au bout de trois mois, elles s’étaient complètement dégradées.

Un projet pour la planète

Yuan Yaox (co-auteur de l’étude)

De nombreuses personnes ont essayé de développer ce type de polymères plastiques, mais la résistance mécanique de leurs fibres s’était jusqu’à présent révélée trop faible pour remplacer efficacement les plastiques conventionnels, fabriqués à partir de combustibles fossiles.

En plus de se dégrader rapidement, ce bioplastique a pour avantage de pouvoir être ramené à sa forme initiale de bouillie. Quel est l’intérêt vous demandez-vous ? Eh bien, cela nous permet de pouvoir récupérer le solvant et par la suite de le réutiliser à volonté !

Yuan Yaox

C’est ce qui rend ce plastique si prometteur : tout peut être recyclé ou biodégradé. Nous avons minimisé tous les matériaux et les déchets susceptibles de se retrouver dans la nature.

L’équipe de chercheur imagine encore toutes les utilisations utiles que pourrait remplacer ce nouveau bioplastique. Ils pensent notamment au moulage en film pour les sacs et les emballages, aux éléments destinés à la construction et à la fabrication automobile… En bref, des milliers d’opportunités pour changer nos habitudes et avancer en phase avec la planète.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image par Alicja de Pixabay

Sources :

Des chercheurs de Yale ont inventé un bioplastique à base de sciure bois qui se décompose en 90 jours !
Nous savons depuis longtemps que le plastique à base de pétrole met des centaines d’années à se dégrader dans la Nature… Et au vu du nombres de déchets plastiques qui jonchent les plages, les océans e
Ce bioplastique fabriqué à partir de poudre de bois se dégrade entièrement en trois mois
— BigTunaOnline / Shutterstock.com S’appuyant sur les déchets provenant des scieries, une équipe de scientifiques américains a conçu un bioplastique plus