Il existe une méfiance persistante des Français envers la consommation de l'eau du robinet. Pourtant, cette dernière coûte en moyenne 120 fois moins cher que l'eau en bouteille et n'est pas forcément moins saine que cette dernière qui contient des microparticules plastiques. Mais pour les plus sceptiques, il existe des moyens simples mais très efficaces pour purifier l'eau de votre robinet...

Le charbon actif binchotan

Le charbon actif binchotan est en bois de chêne cuit dans un four à une température relativement basse. On finit par faire rougir le bois en augmentant jusqu'à 1.000 degrés Celsius. À sa sortie du four, il est rapidement recouvert d'une mixture spéciale composée de terre, de sable et de cendre. Le charbon a alors un ton clair avec une surface lisse et dure.

Quelles sont ses origines ?

Les origines du charbon actif binchotan sont encore trop méconnues. On sait simplement que certaines versions ont été introduites au Japon par un moine érudit nommé Kukai, il y a plus de 1.200 ans.

Comment ça marche ?

Suite à sa cuisson, le charbon binchotan bénéficie d'une surface extrêmement poreuse et possède de multiples cavités orientées dans des directions différentes. Grâce à sa surface d'adsorption de 1000 à 1500m2/g, le charbon actif permet d'adsorber (oui, "adsorber" et non "absorber") toutes les impuretés. Les produits contaminants sont attirés par la surface poreuse de ce dernier et sont capturés par les cavités. Par ailleurs, le charbon relâche également des minéraux tels que le calcium, fer, magnésium dans l'eau, ce qui enrichit considérablement son goût et ses bienfaits. Grâce à ce charbon, votre eau est purifiée au bout de 6 à 8 heures.

Quelle est sa durée de vie ?

Chaque charbon actif binchotan a une durée de vie d'environ 6 mois. Cependant, il est nécessaire de le laver au bout des 3 premiers mois. Pour ce faire, il suffit de le laisser dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Comment le recycler ?

Après 6 mois d'utilisation, vous pouvez utiliser le charbon actif pour apporter des nutriments à vos plantes, pour capturer les odeurs dans la litière de votre chat ou pour capter l'humidité de vos placards ou autres.

Quelle(s) différence(s) avec le charbon actif en bambou ?

Le bambou utilisé pour fabriquer les charbons actifs est issu de la région de Miyasaki au Japon. Il bénéficie d'un savoir-faire ancestral ! Il possède les mêmes propriétés que le charbon actif binchotan à quelques détails près.

Pour commencer, sa surface d'adsorption est de 3000m2/g et il bénéficie d'une surface naturellement poreuse. Par ailleurs, le charbon de bambou permet de lutter contre la déforestation car cette plante prolifère et atteint sa majorité en seulement 2-3 ans.

En ce qui concerne la purification de l'eau, le charbon de bambou commence à agir au bout de 4h. Cependant, pour une eau parfaite, vous pouvez le laissez jusqu'à 12h dans votre bouteille ou votre carafe.  Tous les mois, il est nécessaire de remettre à bouillir le charbon dans de l'eau pendant 5 à 10 minutes.

IMPORTANT : il est nécessaire de ne pas laisser votre charbon (binchotan ou à base de bambou) sécher à l'air libre. Ce dernier doit être sans cesse immergé dans l'eau.

Les perles de céramique

Les perles de céramique contiennent 80 souches différentes de micro-organismes efficaces. Réparties en 5 familles, elles remplissent des fonctions différentes. Ainsi, l'effet individuel des micro-organismes est multiplié de façon synergique. Ces derniers sont collectés dans la nature et ne sont en aucune façon modifiés. Invisibles à l'oeil nu, ils conduisent tous les processus métaboliques importants pour la vie.

Quelles sont ses origines ?

Originaires du Japon, les perles de céramique ont fait leurs preuves dans le monde entier. Dans les années 70/80, c'est le professeur Teruo Higa qui a tout mis en oeuvre pour trouver la bonne formule. Son objectif ? Rendre l'agriculture durable et assez efficace pour nourrir la population grandissante de son pays. Après 10 ans de recherches, il a fini par trouver la combinaison idéale regroupant les 80 micro-organismes des perles de céramique. Cette découverte va servir dans de nombreux domaines tels que la santé, l'alimentation, l'assainissement de l'eau, des sols, etc.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de placer en vrac les perles de céramique au fond de votre carafe ou de votre bouteille et de remplir avec de l'eau du robinet. Après 30 minutes d'attente, vous pouvez consommer l'eau en toute tranquillité. Les perles vont permettre de neutraliser le chlore, le calcaire et les traces d'éléments nocifs tels que le nitrate ou l'ammonium.

Quelle est leur durée de vie ?

Les perles de céramique ont une durée de vie d'au moins dix ans. Pour les réactiver, il suffit tout simplement de les faire bouillir quelques minutes dans de l'eau puis sécher au soleil.

Rappel : l'utilisation des charbons actifs et des perles de céramique est uniquement efficace avec de l'eau potable.

Source photo : Freepik

Sources article :

Takesumi

Les Moutons Verts

Consoglobe