Écologie : le Havre met en place un potager public après le confinement

news Jun 08, 2020

Suite au confinement, le Havre décide de repenser son plan de fleurissement et de gestion des espaces verts en créant un jardin potager public. Une initiative positive pour la biodiversité de la ville !

Un nouveau jardin potager public...

À la suite du confinement, la mairie du Havre a mis en place un jardin potager dans les jardins de l'hôtel de ville. Il dispose d'une surface de 260 m2 et contient plus de 3.000 plants de différentes variétés (herbes aromatiques, tomates, fraises, radis, poivrons, etc). Au cours du développement des végétaux, les citoyens du Havre seront invités à venir cueillir eux-mêmes les fruits et légumes. En outre, des petites affiches seront installées chaque semaine pour signaler si les produits sont mûrs ou non et pour ne pas endommager les plantes.

Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre, président de la communauté urbaine "Le Havre Seine Métropole" :

Il ne s'agira pas de venir remplir des cagettes mais plutôt de goûter chaque produit lorsqu'il sera prêt à déguster. Il y a un côté pédagogique qui nous semble important. D'ailleurs, nous sommes en cours d'élaboration d'un calendrier de rendez-vous durant lesquels des jardiniers de la ville seront présents pour prodiguer leurs conseils à ceux qui voudraient se lancer dans l'univers du potager, sur leur balcon ou dans leur jardin.

...pour combler le manque de fleurissement de la ville

Le confinement a entrainé un changement de gestion des espaces verts au Havre. En effet, le service des espaces verts n'a pas eu la possibilité de faire pousser la totalité des plants nécessaires pour l'ensemble de la ville. Tout cela peut s'expliquer par la complexité de travailler dans le respect des gestes barrières et par manque de personnel durant la crise. Ce projet a tout de même été imaginé bien avant le confinement.  

Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre, président de la communauté urbaine "Le Havre Seine Métropole" :

Nous réfléchissions depuis un moment à créer un potager dans les jardins de l’hôtel de ville. La crise sanitaire a transformé la contrainte de ne pas pouvoir produire autant de fleurs qu’à l’accoutumée en opportunité pour réaliser ce projet.

Ainsi, ce projet incarne un premier test de sauvegarde de la biodiversité pour la ville. Le Havre pourrait également s'inspirer de l'initiative de ré-ensauvagement des espaces verts mis en oeuvre par Paris et Grenoble.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Grâce au confinement, la ville du Havre crée un potager public
Face à l’hôtel de ville, en plein centre-ville, les agents du service des espaces verts ont créé un jardin potager dans lequel les Havrais sont invités à récolter les fruits et les légumes.
Un potager va voir le jour dans les jardins de l’hôtel de ville du Havre
Fruits, légumes et plantes aromatiques pourront être cueillis par les Havrais cet été. La période de confinement n’a pas permis de produire l’intégralité des 90 000 plantes habituellement cultivées au printemps pour fleurir les massifs de la ville. La Ville du Havre a donc décidé d’adapter son plan …

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market