Écologie : des emballages conçus à partir de toile d'araignée

news Jul 5, 2021

Le plastique... Un des déchets polluants les plus présents dans nos habitudes de consommation. Et pourtant, toujours aucune alternative n'a été trouvée, enfin pour le moment ! Récemment, des chercheurs ont mis au point un nouveau genre de sachet, capable de remplacer le plastique, mais attention, il est à base de toile d'araignée.

Une solution à nos déchets plastiques

L’information nous vient de la prestigieuse Université de Cambridge anglaise qui présente les découvertes de la société Xampla : entreprise lancée par le Département de Chimie de Cambridge. Cette organisation se présente comme étant une pionnière dans la conception de plastique naturel à base de protéine végétale en s’inspirant de l’expertise des araignées.

La soie d’araignée est en effet l’un des matériaux les plus résistants au monde. Sa résistance à la rupture en traction est une des plus élevée que l’on connaisse. A titre de comparaison, sa robustesse se situe entre l’acier et le kevlar. Composée d’isolat de protéines de soja couplé à un film polymère, cette toile d’araignée développée par les chercheurs de Cambridge est 100% vegan. Oui, oui ! C'est-à-dire qu’elle ne sollicite pas les araignées pour sa création.

Il ne faudra évidemment pas être trop impatient car l’innovation mettra sans doute plusieurs années avant de se démocratiser. La société Xampla nous assure tout de même, dans un tweet publié sur le compte de Cambridge, que les premiers emballages 100% écolos en toile d’araignée vegan seront dévoilés en cours d’année.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photos : Unsplash

Des emballages écolos conçus à partir de toile d’araignée vegan
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont présenté un nouvel emballage écologique à base de “toile d’araignée vegan”.