Écologie : découverte d'une nouvelle technique pour sauver la Grande Barrière de corail

news May 27, 2020

Il y a quelques semaines, la Grande Barrière de corail a connu son plus grave épisode de blanchissement. Pour répondre à ce grave phénomène, des scientifiques ont mis au point une micro-algue rendant le corail plus résistant à la hausse de la température des eaux.  Une nouvelle encourageante pour la sauvegarde de ce site !

Un site naturel menacé depuis des années

La Grande Barrière de corail est le plus grand système corallien ainsi que l'un des écosystèmes naturels les plus riches de la planète. C'est donc un lieu fondamental pour la conservation de la biodiversité. Néanmoins, depuis une trentaine d'années, la Grande Barrière a perdu plus de la moitié de sa surface corallienne. Ceci est notamment dû à la pollution tuant en masse les étoiles de mer ainsi qu'au réchauffement climatique. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement causé par la hausse de la température des eaux. Il y a quelques semaines, le récif a connu son plus grave épisode de blanchissement de coraux.

Une découverte redonnant de l'espoir

Afin de résoudre le problème du blanchissement des coraux, des scientifiques ont récemment développé en laboratoire une souche de micro-algue plus résistante à la chaleur. Cette algue, implantée dans le corail, renforce sa tolérance au phénomène. Ces chercheurs.euses ont exposé ces algues à une chaleur importante pendant 4 ans en réalisant des ajustements pour leur permettre de survivre dans des conditions plus chaudes.

Dr Patrick Buerger de l'Agence Nationale australienne des sciences :

Une fois les micro-algues introduites dans les larves de corail, la symbiose avec le corail est plus résistante à la chaleur que les autres.

Une découverte scientifique fondamentale redonnant de l'espoir quant à la conservation de ce site exceptionnel !

D'autres projets mis en oeuvre pour la préservation de la Grande Barrière de corail

Cette récente découverte n'est pas la seule réalisée par les scientifiques. En effet, en avril dernier, une autre technique prometteuse permettant de lutter contre le réchauffement climatique a été testée. Cette expérience cherche à rendre les "nuages brillants" pour qu'ils réfléchissent les rayons du soleil. Ils ont ainsi utilisé un ventilateur monté sur un bateau qui projette des cristaux de sel dans les nuages afin de les rendre plus brillants. Un nuage contenant plus d'eau est plus brillant et freine alors la chaleur du soleil en renvoyant ses rayons vers l'espace.

Professeur Daniel Harrison de l'Université de Southern Cross, responsable scientifique du projet :

Toutes les recherches sont théoriques [...], c'est donc une première mondiale d'aller chercher de l'eau de mer et de la transformer en noyaux de condensation dans les nuages.

En outre, au cours de ce même mois, le Reef Restoration and Adaptation Program (RRAP) a présenté 43 idées phares au gouvernement australien pour préserver ce site. Il propose ainsi trois catégories d'interventions :

  • Le refroidissement et l'ombrage de la Grande Barrière pour la protéger de l'augmentation de la température de l'eau
  • L'aide aux différentes espèces de coraux pour qu'ils s'adaptent aisément aux changements de leur environnement
  • Le soutien de la restauration naturelle des récifs et coraux abimés

Cependant, ces projets ne sauraient être efficaces sans une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre ainsi que la mise en place de pratiques plus respectueuses des récifs. Des efforts en faveur de la sauvegarde de la Grande Barrière de corail sont donc encore à prévoir !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Le Point - Cette technique qui pourrait sauver la Grande Barrière de corail

WWF - Grande Barrière de corail : une ceinture marine de prestige

Futura Planète - Des projets pour sauver la Grande Barrière de Corail

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market