Si vous souhaitez minimiser votre impact sur l'environnement mais que vous ne savez pas par où commencer, ces tests sont là pour vous aider ! Vous pouvez calculer votre empreinte écologique, empreinte carbone ou empreinte eau, et comprendre votre impact réel. Pour vous améliorer, des solutions sont proposées à l'issue de ces tests. Prendre conscience, c'est le début du changement.

L'empreinte écologique

Vous le connaissez peut-être déjà, le calculateur d'empreinte écologique est le test le plus connu pour connaître son impact sur l’environnement. Cette empreinte se calcule en surface.

Votre activité sera relative à la surface terrestre. Si tout le monde consommait comme vous, combien de planètes nous aurions besoin pour pouvoir vivre, et quel serait le jour de dépassement ? En 2019, nous avons consommé toutes les ressources de la planète dès le 29 Juillet.

Des conseils vous sont également donnés en fonction de votre résultat. Faites le test ici !

L'empreinte carbone

Comme son nom l'indique, cet outil permet de mesurer l'impact de vos activités en terme d'émission d'équivalent CO² (qui est l'unité de mesure). Le test vous interroge sur votre consommation d'énergie chez vous, vos trajets et sur tous les produits consommables que vous achetez. À chaque question vous sont proposées des façons de compenser le carbone émis par vos activités.

L'idéal étant de réduire vos émissions carbones, mais vous pouvez également investir dans de l'énergie durable, planter des arbres etc... Des conseils vous sont enfin proposés de manière hebdomadaire afin de trouver de nouveaux moyens de vous améliorer.

Faites le test ici !

L'empreinte eau

C'est le calculateur le moins connu, mais pourtant très important. Il permet de mesure l'eau douce que nous utilisons de manière directe ou indirecte. Cela concerne donc notre hydratation, hygiène, mais également l'eau nécessaire pour produire la nourriture que nous consommons. Des sources parfois insoupçonnées !

Avoir conscience de votre empreinte en eau vous permettra de mieux savoir comment agir pour moins en consommer.

Faites le test ici !


Lire aussi :

5 réflexes à adopter pour soigner son bilan carbone

Quelle est l'empreinte carbone de votre régime alimentaire ?