Eco-cité : la Ville du futur !

Jan 21, 2020

Circulation impossible, pollution de l’air, qualité de vie dégradée, vivre en ville devient de plus en plus difficile. Pour améliorer la vie des citadins, de grandes capitales tentent un nouveau défi relevé par les éco-cités. Amélioration de la qualité de vie avec un air plus respirable, création de nouveaux métiers et reprise d’une vie en communauté tournée vers les autres et le respect de la nature. Ces éco-cités représentent l'avenir de nos villes.

Copenhague, Amsterdam & Zurich : les bons élèves

Il s'agit ici d'un défi de grande ampleur déjà relevé par certaines villes européennes qui nous montrent l'exemple.

La “smart city” verte et durable de Copenhague...

Alors qu’elle s’est lancée le défi d’être la première ville neutre en carbone d’ici 2025, de grands changements ont déjà été opérés dans cette ville de 1,2 millions d’habitants. Multiplication des pistes cyclables, mobiliers urbains connectés et intelligents, utilisation des énergies renouvelables, et utilisation de l’open-data : ces atouts font de cette ville un exemple à suivre en matière de développement durable et d’adaptation face aux défis climatiques.

Les maisons flottantes d'Amsterdam...

Face à la montée des eaux qui touche particulièrement les habitants de la capitale hollandaise construite sur des canaux, un tout nouveau quartier conçu pour faire face aux enjeux climatiques de ces prochaines années va voir le jour. Situé dans le nord de la ville, il pourra accueillir 45 000 habitants d'ici 2020. Ce nouvel éco-quartier sera également doté de commerces de proximité, de lieux culturels et de vie.

Politique de sobriété énergétique à Zurich

La moyenne européenne est aujourd'hui à 6 000 Watts consommés par habitant chaque année. Mais la capitale suisse nous donne l'exemple avec approximativement 4200 Watts consommés par habitant chaque année. L'objectif visé est d'atteindre une moyenne de 2000 Watts par habitant d'ici 2025... Un défi qui semble rendu possible, grâce à une politique volontariste et engagée menée par la ville. On peut ajouter à ça un grand nombre d’espaces verts, une gestion des déchets très efficace et des émissions carbone très basses faisant de Zurich un modèle de ville verte tournée vers l’écologie.

Et du côté de la France ?

De nombreuses initiatives se mettent aussi en place aux quatre coins de l’hexagone. L’une des plus grandes dépenses d’énergie est engendrée par les secteurs de la construction et du bâtiment : des domaines en pleine remise en cause qui commencent à faire des efforts pour atteindre des objectifs plus durables et respectueux de l'environnement.

L'eco-quartier du 13e arrondissement

Construit sur le site désaffecté de la Gare de Rungis, au-dessus des voies de la petite ceinture, ce projet a vu le jour le 30 mai 2015. Ilot de tranquillité au cœur du 13e arrondissement de Paris, on y bénéficie de transports propres et de liaisons douces. L'eau de pluie y est récupérée et réutilisée et de nouveaux jardins ont vu le jour.

L'Îlot Fertile dans le Nord de Paris

D'ici 2021, L'Îlot Fertile dans le Nord de Paris, actuellement en pleine construction, est en passe de devenir le premier quartier zéro carbone de la capitale. Le cœur de l'îlot disposera d'un grand jardin ouvert de 6 500 m2, entouré de plusieurs bâtiments aux usages différents. 440 logements dont 160 studios étudiants, 160 logements pour jeunes actifs et 120 appartements familiaux y seront construits ainsi que 7 300 m2 de bureaux.

Réduction des déchets, maisons-potagers, limitation des pesticides, création d’activités solidaires et durables, cantines bio et locales dans les écoles et entreprises... de nombreuses initiatives continuent de voir le jour et nous donnent l'espoir d'une vie meilleure et plus saine.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

La ZAC Ecocité du canal de l’Ourcq accueille un nouvel immeuble de bureaux
Une vente en l’état futur d’achèvement (ou vente sur plan) a été conclue entre BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building, d’une part, et Anacap Financial Partners et DEA Capital Real Estate, d’autre part, sur le projet d’immeuble de bureaux Irrigo.
Ecocity : la ville écologique de demain - ESI Business School
Si « villes intelligentes » résonne toujours comme un rêve, aujourd’hui, celles-ci sont pourtant une réalité ! Découvrez les villes les plus écologiques !
Paris : un quartier zéro carbone va pousser au nord de la capitale
Décidément, la métamorphose du secteur de la porte d’Aubervilliers (XIXe) ne connaît pas de répit. Après la ZAC Claude-Bernard, l’entrepôt Macdonald ou encore la nouvelle gare du RER E Rosa-Parks, un nouveau projet d’ampleur se profile déjà : la création du «premier quartier zéro c...

https://www.paris.fr/pages/un-nouvel-ecoquartier-inaugure-dans-le-13e-2244