Dune du Pilat : 9 tonnes de déchets ont été ramassés cet été sur le site

news Nov 27, 2020

Des déchets toujours plus nombreux sur la plus haute dune d'Europe, avec un petit nouveau cette année : le masque !

Cet été, les agents ont collecté plus de 9 tonnes de déchets sauvages sur les 500 hectares du site. Chaque jour, 2 à 3 agents se relayaient pour accueillir le très grand flux de touristes.

Le syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat

On est à peu près dans les mêmes proportions que l’année dernière. On retrouve toujours autant de papiers, de bouteilles et bizarrement des chaussures.

Un nouveau s'est invité cette année à la proportion conséquente de déchets : le masque ! Son port ayant été rendu obligatoire au cours du mois de juillet par le maire de La-Teste-de-Buch.

Le syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat

On en retrouvait tous les jours lors de nos ramassages des déchets.

Le syndicats de la Grande Dune du Pilat réalise également des missions de police sur le site avec l'aide de 2 gardes du littoral. Ces derniers, de la sortie du 1er confinement en mai à la rentrée de septembre, ont effectué 217 rappels à la réglementation du Code l'environnement.

Pour rappel, la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, a perdu environ 4 mètres entre 2019 et 2020. Selon l'Observatoire de la côte aquitaine, elle ne mesure plus que 102,5 mètres. D'après les relevés de l'Observatoire, "l'érosion chronique" du secteur nord de la dune se poursuit, avec un recul du trait de côte d'un peu plus de 5 mètres par rapport à l'année 2019.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe stock

Sources :

Neuf tonnes de déchets ramassés cet été sur le site de la Dune du Pilat
Retrouvez l’article sur notre site: 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr Retrouvez nous sur: Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Oh_My_Fake/4353604241 Facebook: https://www.facebook.com/20minutes…
Dune du Pilat : 9 tonnes de déchets, dont beaucoup de masques, ont été ramassées en deux mois
Véritable emblème de la côte aquitaine, la dune du Pilat compte parmi les sites les plus visités de France avec 2 millions de visiteurs annuels et une augmentation...

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market