Vous êtes nombreux à nous demander d'où viennent les produits que nous vendons, soucieux de l'impact que vous avez sur l'environnement. Et vous avez raison ! Aujourd'hui on vous dit tout sur l'origine de nos produits et sur le choix de nos achats. 😉

Des Français qui consomment des produits origine France

Cela fait déjà deux ans qu'Aurore Market existe. Sur deux ans d'activité, nous pouvons déjà avoir un peu de recul : la quasi-totalité de nos clients sont français. Cela tombe bien, car la majorité de nos produits aussi !

Comme nous sommes basés à Bozouls, nous n'hésitons pas à nous fournir auprès de producteurs aveyronnais quand cela est possible. C'est le cas pour Boulette et Gros Lapin par exemple. De manière plus générale, le made in France est notre priorité ! Pour tout vous dire, 63% de nos produits sont fabriqués en France, ça limite le bilan carbone. Les consommateurs sont en grande majorité français, venant tout autant de grandes villes que de la campagne.

Cependant, cela veut donc dire que 37% de nos produits ne viennent de France. Pourquoi ?

Des produits qui viennent nécessairement de loin ?

A part la France, nos produits viennent principalement d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne. Nous allons importer d'Allemagne certains produits cosmétiques par exemple, et d'Espagne plutôt des produits végétaliens. Leurs gammes bio peuvent dépasser celles que l'on retrouve en France, à un prix parfois plus raisonnable.

Enfin, vous allez retrouver en minorité des produits venant d'Inde, du Burkina Faso ou encore du Brésil. Ce sont des produits que nous n'allons pas trouver en France comme du café, ou du thé, et que nous achetons soit pour notre gamme de vrac, soit pour notre gamme de produits issus du Commerce Équitable. L'objectif ici est de s'assurer que le produit est fabriqué dans de bonnes conditions pour le producteur, et dans un environnement sain, pour le producteur et le consommateur. Les produits issus du commerce équitable sont à 80% issus de l'agriculture biologique (1), respectant les normes européennes.

Trouver un équilibre entre l'éthique, l'économie et le bilan carbone

La difficulté que l'on peut rencontrer quand nous ajoutons des produits au catalogue, est qu'il faut trouver LE produit qui rassemble l'éthique suffisante, tout en ayant un prix abordable et qu'il ne vienne pas de trop loin. 🙏Vouloir démocratiser le bio n'est pas toujours facile ! D'autant plus quand on essaye d'éviter les marques qui font du Greenwashing. Ce concept marketing a pour principe d'utiliser l'écologique comme un argument de vente ou également pour améliorer l'image de l'entreprise, sans que la démarche écologique ne soit aboutie. Malheureusement, les entreprises pratiquant le Greenwashing sont très nombreuses.

Même si nous faisons le maximum pour que nos produits ne viennent pas de trop loin, vous allez effectivement trouver dans notre catalogue des produits qui ont été fabriqués de l'autre côté de l'Atlantique. Ils sont peu, mais ils sont là, et nous veillons constamment à nous améliorer sur la sélection de nos produits, afin d'avoir le moins d'impact sur l'environnement que possible. 😍

N'hésitez pas à nous envoyer un message à aide@auroremarket.fr si vous connaissez des alternatives locales à nos produits !


(1) artisansdumonderennes.com