Dordogne : une maison autonome fabriquée en déchets ?

news Nov 5, 2021

Aujourd'hui, nous partons à la découverte des habitants de "la maison magique", une maison autonome construite à partir de matériaux de récupération.

Ingrédients de la maison magique

6000 bouteilles de verre avec du ciment pour faire des briques, des pneus et canettes en aluminium pour faire les murs.

De grandes baies vitrées en serre pour capter la lumière de soleil et récupérer de la chaleur, des panneaux solaires, des puits canadiens comme système d'aération, un toit pentu pour récupérer de l'eau de pluie.

Tout est pensé, réfléchi, organisé, pour avoir un habitat autonome en énergie mais aussi une mini économie circulaire où tout est réutilisé (comme les eaux usées véhiculés aux plantations de la maison).

L’idée de vivre dans un habitat comme celui là c’est de revoir sa façon de consommer.
Brut Original - Mur en bouteilles

Comment ça fonctionne ?

Les maisons autonomes fleurissent de plus en plus sous différentes formes soit pour réaliser des économies, soit pour s'affranchir d'un système qui ne nous convient pas, soit pour embraser davantage des valeurs environnementales ou un peu tout ça à la fois !

Pauline et Benjamin ont construit ce qu'on appelle une géonef (ou earthship), concept a été inventé par un architecte américain, Michael Reynolds dans les années 1970. Cet habitat est autonome en énergie, grâce à 12 panneaux solaires et à un chauffe-eau solaire. Le toit pente de 100 mètres carrés permet de récupérer l’eau de pluie qui est ensuite filtrée et stockée dans des cuves.

Toute l’eau qu’on utilise dans la douche, les éviers, la machine à laver, va aller dans les plantes qui sont en dessous. Les plantes vont filtrer cette eau, et ensuite cette eau va repartir dans les toilettes. Donc quand on tire la chasse, on a déjà utilisé plusieurs fois cette eau.
Brut Original - Une maison en partie enterrée

Un réel intérêt pour l'environnement ?

La géonef est très écologique dans son utilisation quotidienne mais pas forcément entièrement dans sa conception. Certains matériaux utilisés comme les isolants ne sont pas écologiques. Le coût de revient pour sa création a été important financièrement mais aussi en énergie humaine.

Ces initiatives pleines de bon sens et de belle volonté qui se développent de plus en plus pourraient-elles nous permettre de bouleverser complètement les maisons de demain ?


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :