Dordogne : un collège propose une alimentation 100% biologique dans sa cantine

news Jun 24, 2020

Dans la commune de Belvès en Dordogne, un collège a réussi le pari de proposer une alimentation 100% biologique dans son service de restauration collective. Une initiative bénéfique pour la santé de nos enfants !

Un établissement labellisé 100% bio

Dans le collège Pierre-Fanlac de Belvès, dans le Périgord Noir, la cantine a réussi à proposer, en seulement 6 mois, une alimentation 100% biologique aux élèves. Ce projet a pu être réalisé grâce à une collaboration entre le personnel de cantine et Jean-Marc Mouillac, premier chef cuisinier de France à obtenir le label Écocert 100 % dans sa cantine en 2013.

Ainsi, à la rentrée scolaire 2019, cette école est devenue le premier établissement du secondaire en France labellisé 100% bio pour sa restauration collective !

Avec des cuisiniers et des diététiciens, Jean-Marc Mouillac a fondé le collectif "Les pieds dans le plat" qui permet de fédérer les acteurs de l'alimentation biologique et locale. Certains membres de ce collectif ont donc mis en place ce projet en lien avec le personnel de l'établissement. L'objectif est de faire découvrir les enjeux économiques, éducatifs et nutritionnels liés à l'agriculture biologique. Cette initiative permet également de renouer avec les circuits courts ainsi que de faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs.

Un véritable exemple dont l'ensemble des cantines nationales devraient s'inspirer !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

La Dordogne aura bientôt le premier collège de France avec une cantine 100% bio
Le président du conseil départemental Germinal Peiro annonce que la Dordogne devrait bientôt avoir le tout premier collège de France à la cantine 100% bio. C’est le collège de Belvès qui a été sélectionné.
Description - France 3 Nouvelle-Aquitaine
À Belvès en Dordogne, un collège a relevé le défi de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Le déroulement de ce projet, qui s’est avéré aussi une belle aventure humaine, a fait l’objet d’un documentaire sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market