DIY : Réalisez votre propre fève pour la galette des rois

DIY Jan 5, 2022

Lors de l'Épiphanie, c'est toujours un plaisir pour les petits et les grands de chercher la fève cachée à l'intérieur de la fameuse galette des rois. Plutôt que de l'acheter en magasin, faites des économies et fabriquez vous-même votre propre fève.

En pâte Fimo

Un basique pour créer soi-même sa fève, c'est la pâte Fimo. Issue de polymère, la pâte Fimo est très facile à modeler et est à la portée de tout le monde.

Pour fabriquer votre propre fève, il faut de la pâte Fimo et un moule en silicone de préférence. Vous pouvez donc réaliser la forme d'une fève traditionnelle tel que des animaux de la crèche ou encore des personnages à partir d'un moule en silicone et la faire ensuite cuire au four. Respectez le temps de cuisson indiqué sur l'emballage de votre pâte.

L’idéal est d'avoir plusieurs pâtes Fimo de différentes couleurs pour réaliser des personnages colorés.

En pâte à sel blanche

L'autre alternative à la pâte Fimo est la pâte à sel blanche. Incassable et facile à manipuler, la pâte à sel blanche est une bonne manière de faire participer les enfants dans la confection de la fève faite maison.

Pour la recette, c'est très simple :

  1. Mélangez la 2 verres de farine et 1 verre de sel.
  2. Ajoutez 1 verre d'eau tiède et malaxez afin d'obtenir une pâte ferme et souple. Attention : La pâte ne doit pas coller aux doigts.
  3. Si la pâte est collante et molle, ajoutez un peu de farine.
  4. Si la pâte est sèche, ajoutez de l’eau.
  5. A vous de choisir la forme que vous souhaitez lui donner.
  6. Laissez sécher environ 12h minimum et enfournez-la.

Vous pouvez ajouter des colorants alimentaires pour donner de la couleur à votre fève. Vous pouvez également utiliser des colorants naturels comme :

Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des épices (cannelle, gingembre…) ou quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la pâte à sel.

Une fève gourmande en amande, noisette ou chocolat

Manque de temps ? Vous avez la possibilité de glisser à la place d'une fève, une amande ou une noisette légèrement caramélisée dans la galette ou encore mieux, un bonbon au chocolat qui fondera dans la bouche de l'heureux gagnant. Qui ne rêverait pas de tomber sur une fève en pâte d'amande, caramel ou chocolat ?

Et vous ? Comment allez-vous confectionner votre fève ?

Retrouvez sur le site Aurore Market, des produits pour confectionner votre propre fève : farine, sel, amandes, noisettes.


Retrouvez tous nos DIY sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Galette des rois à la frangipane et pistache
Pour commencer l’année en beauté, nous vous proposons aujourd’hui cette recette de galette des rois de la photographe culinaire Oriane Falempin ! Ingrédients : 2 pâtes feuilletées60g de pistaches30g de pâte de pistache50g de poudre d’amande100g de sucre semoule60g de beurre mou2 oeufs1 jaune d’oeuf…

Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pexels & Adobe Stock

Sources :

  1. Sarah Durand, "Comment faire soi-même ses fèves pour la galette des Rois ?", Maison Brico - 20/03/2019.
  2. Josiane Asmane, "Epiphanie : 10 idées pour fabriquer ses fèves DIY", Déco.fr - 27/12/2016.