DIY : faire pousser son basilic à l'infini

astuce Aug 2, 2021

Vous avez déjà essayer d'entretenir votre basilic en pot sans jamais réussir à le garder en vie ? Ne vous en faites pas, voici nos conseils pour qu'il pousse en bonne santé tout l'été !

Plantation du basilic

Si vous achetez votre basilic directement en pot, plantez-le en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été !

Basilic en extérieur

Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon. Mais l’idéal pour la culture du basilic en pot c’est d’effectuer un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot plus grand.

  • Préférez une situation bien ensoleillé et abrité du vent.
  • Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante.
  • Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.

Basilic en intérieur

Cette plante est en effet parfaitement adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière. Prenez soin de l’arroser régulièrement afin que le terreau ne se dessèche pas.

Semis de basilic

Le semis de basilic est un bon moyen d’obtenir un joli plant de basilic de qualité. Vous pourrez semer directement en extérieur, à partir du mois d’avril dans les régions méridionales et dès le mois de mai dans les autres régions.

  • Semez dans une terre légère et bien drainée, si possible, améliorée avec du terreau.
  • Veillez à ce que le sol reste humide durant les premières semaines après le semis.
  • Lorsque les plantes comptent 2 à 3 feuilles, éclaircissez de manière à ne garder que les plants les plus vigoureux et en prenant soin de leur laisser la place de se développer.
  • Pincez du bout des doigts les nouvelles pousses, lorsque le plant a atteint 10 cm, afin de favoriser de nouvelles ramifications.
  • Coupez les boutons de fleurs car elles s’épanouissent au détriment des feuilles comestibles.

Récolte du basilic

Vous pouvez cueillir les feuilles de basilic tout au long du printemps et de l’été. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.

Le basilic peut se récolter tout au long de la journée, mais c’est souvent avant le repas qu’on préfère le cueillir afin de conserver toute sa fraicheur et le meilleur de son arôme.

Faire pousser du basilic en pot

Il est tout à fait possible de cultiver votre basilic à l’intérieur de votre maison, sur un balcon ou une terrasse.

La meilleure période

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour faire pousser son basilic en intérieur. Vous pouvez même le faire tout au long de l’année, hiver compris. On préfère généralement l’utiliser dans les plats d’été.

Sa culture se fera donc le plus souvent d’avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur. Choisissez un endroit lumineux et ensoleillé, le bord d’une fenêtre par exemple.

  • Arrosez dès que le sol est sec.
  • Fertilisez le sol pour une meilleure production.

Si vous achetez votre basilic directement en pot, il est préférable de le rempoter rapidement car sa croissance est rapide. Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon. L’idéal pour la culture en pot c’est d’effectuer un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot plus grand.

Basilic qui noircit

En général, le principal problème avec le basilic, c’est lorsqu’il noircit. On découvre alors de taches noires sur les feuilles qui finissent par tomber. A ce stade, il se peut que votre basilic dépérissent à cause d'un sur-arrosage.

Le basilic a besoin d’eau mais redoute l’excès. Il faut arroser un peu tous les jours mais ne jamais faire baigner les racines dans l’eau. Nul besoin d’utiliser d’engrais, le basilic qui noircit est simplement un problème d’arrosage !

Ce qu'il faut retenir pour un basilic en bonne santé

  • Emplacement ensoleillé mais non brûlant
  • Sol toujours humide mais jamais inondé
  • Fertilisation éventuelle de mai à août avec un engrais spécial plantes aromatiques.

Et si le faire pousser n'est pas pour vous, vous pouvez récupérer des feuilles de basilic et les congeler telles quelles pour pouvoir les utiliser quand vous en avez besoin !

Recette de pesto de basilic

Ingrédients

  • 1 gros bouquet de Basilic frais à grandes feuilles
  • 2 gousses d'ail
  • 50 g de noix ou de pignons de pin
  • 4 cuillères à soupe de parmesan
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1/2 c. à café de gros sel

Préparation

  1. Lavez, séchez et effeuillez le basilic. Pelez et dégermez l'ail. Concassez les noix.
  2. Mettez le gros sel et l'ail dans un mortier. Pilez-les à l'aide du pilon jusqu'à obtenir une purée.
  3. Ajoutez les feuilles de basilic. Pilez-les afin de les écraser en purée.
  4. Ajoutez les noix (ou les pignons) et le fromage. Pilez à nouveau jusqu'à obtenir une purée homogène.
  5. Versez ensuite l'huile en filet tout en tournant avec le pilon, comme vous le feriez pour une mayonnaise, jusqu'à obtenir une belle émulsion.
  6. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez !

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash

Sources :

Basilic en pot : terrasse, balcon et interieur
Faire pousser et cultiver du basilic en pot est tout à fait possible et c’est même une excellente idée de culture pour terrasse, balcon et interieur
5 secrets pour faire prospérer le basilic
Tous les secrets pour réussir la culture du basilic.
Comment faire repousser du basilic ?
Meilleure réponse: Bonjour, ça ne tient pas, il faut le resemer...
Les 5 commandements indispensables pour cultiver du basilic à la maison
Comment réussir la culture du basilic en pot ? Quelle est la bonne fréquence d’arrosage pour le basilic ? On vous dit tout.
Basilic à l’infini - Mes Clés du Bonheur
Sachez que vous pouvez immédiatement multiplier le basilic pour obtenir plusieurs plants qui produiront tout au long de l’été.
Basilic : plantation et semis, culture et conseils d’entretien
Basilic : Faire pousser et cultiver du basilic est idéal pour ceux qui aiment aromatiser les plats. Plantation, arrosage et conseils d’entretien du basilic.
Comment cultiver le basilic : fiche technique
Tout savoir sur le basilic quand on débute au jardin potager avec les conseils de culture de Rustica.fr
Sauce pesto
Découvrez comment préparer une sauce pesto maison dans les règles de l’art ! Pilez tous les ingrédients dans un mortier jusqu’à obtenir une belle émulsion. À vous de jouer !