Les causes de l'insomnie, ou des troubles du sommeil peuvent être multiples. Aussi pour optimiser vos chances de pouvoir bien dormir, il faut jouer sur la relaxation du corps, et de l'esprit. Je vous donne quelques astuces naturelles ! 😀

Les huiles essentielles et les eaux florales au secours de votre sommeil !

Ils peuvent vous accompagner dans votre quotidien : contre le stress, les maux de tête et l'insomnie, les huiles essentielles constituent une solution naturelle vers la sérénité.

En ce qui concerne le sommeil, on recommandera la lavande, la camomille, ou la fleur d'oranger*. Ces plantes ont propriétés calmantes et sédatives qui vous permettront de mieux accéder au sommeil, et 2-3 gouttes sur un mouchoir posé sur votre table de nuit vous permettra de mieux dormir.

Des mélanges d'huiles essentielles sont également conçus spécialement pour lutter contre le stress (qui peut être source d'insomnie) ainsi que contre les troubles du sommeil eux-mêmes. On peut trouver les perles essentielles de relaxation, ou  un complexe de fleurs de bach pour éviter les ascenseurs émotionnels et ainsi avoir l'esprit plus reposé en se couchant.

Précautions huiles essentielles : Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser sur les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, et les enfants de moins de 6 ans.

*L'eau florale, contrairement aux huiles essentielles, est utilisable sur les bébés

Les tisanes, pour préparer un sommeil de qualité

Plutôt que de jouer sur l'aromathérapie, la phytothérapie peut également vous convenir !

Pour anticiper votre nuit, vous pouvez vous préparer en fin d'après-midi ces tisanes :

On évitera le thé (dont la théine excite) et de boire sa tisane tard (pour ne pas être réveillé en plein milieu de la nuit par le frustrant besoin d'aller aux toilettes).

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Votre mode de vie compte aussi !

La façon dont nous traitons notre corps est aussi important que la façon dont nous traitons notre chambre, quand il s'agit de mieux dormir. Des conseils simples, mais qui s'avèrent être efficace, peuvent avoir un impact sur la qualité de votre sommeil.

Pensez tout abord à arranger votre chambre, de sorte que vous vous y sentiez bien. Ce n'est pas quelque chose à laquelle on pense facilement, car il ne s'agit pas d'une pièce de vie, mais un ménage régulier et surtout un rangement s'impose, pour s'y sentir bien. Pour ceux qui vivent un couple, faites en sorte que la chambre reste un endroit apaisant : seule une atmosphère tendre doit y régner. La pièce où vous dormez ne doit pas être la même que celles des disputes.

En ce qui concerne le mode de vie, se coucher à heures fixes aide le corps à se repérer, il est donc plus apte à plonger dans le sommeil.

Pour avoir un esprit détendu à la fin de la journée, l'activité physique est primordiale. Il vous procurera une "bonne fatigue", propice à l'endormissement. Si vous êtes restés immobile toute la journée, étirez-vous juste avant de dormir. Cela permettra au sang de bien circuler, ce qu'il n'a pas pu faire le reste de la journée. Enfin, les repas copieux le soir sont également à éviter, la digestion lourde vous empêchera de bien dormir.

Tous ces conseils n'empêchent pas une consultation médicale, afin de comprendre la source des troubles du sommeil.

Sources :

(1) https://www.compagnie-des-sens.fr/insomnie-severe-solutions-naturelles/