Solidarité : des propriétaires prêtent leurs maisons de vacances à des familles démunies

news Jul 13, 2021

Heureux propriétaires de maisons de vacances, ils ont décidé d’en faire profiter des familles démunies. Basé sur le prêt et la gratuité, ce concept innovant et solidaire permet de démocratiser les vacances pour tous.

Partir en vacances coûte cher, entre le transport, l'hébergement et les activités, une grande partie de la population ne peut pas se le permettre. Faute de moyens suffisants, 40 % des Français seront une nouvelle fois privés de séjours cet été. Face à ce constat, l’association Parents vacances s’efforce de mettre en contact des propriétaires de résidences secondaires avec des gens qui aimeraient partir en vacances mais ne peuvent pas se le permettre.

Bertrand Hartmann, Président de l’association Parents Vacances :

Mon idée était de permettre à des familles en difficulté de partir en vacances grâce à des propriétaires solidaires qui mettent à disposition, gratuitement, leur maison ou résidence secondaire pour ces familles.

Pierre Henri, propriétaire solidaire :

Plutôt que de laisser la maison et le jardin vides, autant en faire profiter des gens qui n'aurait pas pu se permettre de partir en vacances.

Mariarca Russolillo, 36 ans, est l'une des futures occupantes de la maison de Pierre Henri. Auxiliaire de vie et mère célibataire, elle partage la chambre de son petit appartement avec sa fille de 13 ans. Alors, cette mise au vert en famille est un cadeau inespéré. Elle s'exprime :

Je n'ai jamais eu vraiment les moyens d'amener ma fille ailleurs. C'est le ciel qui nous a envoyé ça.

À la campagne, en bord de mer ou à la campagne… En seulement deux ans, plus de 25 propriétaires ont déjà rejoint l'association Parents Vacances, partout en France. Bertrand Hartmann, président de l'association qui a lancé le mouvement, avait lui aussi mis à disposition sa résidence secondaire dans les Cévennes. L'association propose une formule sans risque, comme pour des locations classiques : une assurance partenaire couvre les éventuels dommages.

Bertrand Hartmann assure :

Des contraintes, il y en a très peu. Tout est sécurisé. C'est tellement facile de laisser notre maison, la famille en profite. Nous, on est heureux pour elle. Si on a contribué à rendre une famille ou des enfants heureux, c'est une vraie satisfaction.

Pour prêter sa maison, c’est très simple : il suffit d’adhérer à l’association. Vous allez sur le site www.parentsvacances.org, et vous serez mis en contact avec une famille. Un contrat-type et l’assurance qui va avec vous sera fourni.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

France : propriétaires de maisons de vacances, ils décident de les prêter à des familles démunies
Basé sur le prêt et la gratuité, ce concept innovant et solidaire permet de démocratiser les vacances pour tous.
Solidarité : des propriétaires prêtent leur maison de vacances à des familles démunies pour l’été
À Lyon (Rhône), des propriétaires prêtent leur maison de vacances à des familles dans le besoin.