Des lignes aériennes intérieures supprimées quand le trajet en train prendra moins de 2h30

news Jun 29, 2020

Ce lundi 22 juin, le secrétaire d'Etat chargé des transports a déclaré qu'un arrêté interdira tout vol intérieur avec Paris-Orly quand le trajet en train peut prendre moins de 2h30. Cette décision, en plus d'être l'une des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, fait partie des conditions pour le sauvetage d'Air France. Le gouvernement désire en effet qu'aucune autre compagnie ne s'installe sur ces trajets.

Des lignes aériennes intérieures supprimées

Le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé ce lundi 22 juin la suppression de lignes aériennes intérieures en France lorsque l'alternative en train en moins de deux heures et demie est possible. Les destinations concernées au départ d'Orly seraient notamment Lyon, Nantes ou encore Bordeaux. Cet arrêté sera adressé à l'ensemble des compagnies aériennes et pas seulement à Air France.

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des transports :

Nous allons demander dans le cadre du plan de sauvetage d’Air France des conditions environnementales. Parmi ces conditions, c’est effectivement qu’Air France se retire des lignes, notamment vers Orly, pour lesquelles existe une alternative ferroviaire à moins de deux heures et demie. Il n’est évidemment pas envisageable que des opérateurs quels qu’ils soient, notamment low cost, viennent s’y insérer. Donc nous prendrons un arrêté pour des raisons environnementales, compatible évidemment avec le droit européen, de manière à ce qu’il n’y ait pas, effectivement, ces effets de distorsion de concurrence. Les lignes seront supprimées en concertation avec les régions.

En outre, le 4 mai, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire expliquait au sujet des aides accordées à Air France que la compagnie devrait en retour devenir "la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète" et que cela devait ainsi passer par des suppressions de lignes intérieures.

Enfin, la Convention citoyenne pour le climat avait notamment pour proposition la réduction progressive, puis la suppression d'ici à 2025, des vols intérieurs quand il existe une autre possibilité à bas carbone "satisfaisante en prix et en temps" sur des trajets de moins de 4 heures.

Espérons à présent que d'autres propositions de cette convention citoyenne soient prises en compte et appliquées par le gouvernement.

Qu'en est-il des suppressions d'emplois chez Air France ?

Le secrétaire d'état aux transports a également été interrogé au sujet des rumeurs concernant l'éventuelle suppression de 8.000 à 10.000 emplois chez Air France dans la cadre d'un plan d'économies. Celui-ci n'a néanmoins pas pu confirmer ces chiffres.

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des transports :

Ce que je constate, c’est que si l’Etat n’avait pas prêté à Air France 7 milliards d’euros, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui seraient aujourd’hui en danger. Personne […] ne sait dire quel sera l’état du transport aérien dans six mois, dans un an, dans dix-huit mois, a souligné le secrétaire d’Etat. La chose la plus rationnelle à faire, c’est ce que nous avons fait : c’était de sauver Air France-KLM, c’est de regarder en transparence et en lucidité ce qui va advenir du transport aérien et qu’Air France s’ajuste.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

La fin des liaisons Paris-Province en avion
Un arrêté interdira tout vol intérieur avec Paris-Orly quand le train prend moins de 2h30, c’est une des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. L’abandon des liaisons courtes fait partie des conditions pour le sauvetage d’Air France. Le gouvernement ne veut pas que d’autres compagni…

L'Obs - Un arrêté interdira tout vol intérieur avec Paris-Orly quand le train prend moins de 2h30

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market