Décryptage des labels du commerce équitable

astuce May 6, 2021

En France, il existe 8 labels de commerce équitable qui garantissent qu’un produit respecte les critères du commerce équitable au sens de la loi française. Décryptons tout ça ensemble !

Le commerce équitable, c'est quoi déjà?

Pour rappel, le commerce équitable est une forme de commerce qui a pour principe de rétribuer de façon juste les producteurs, mais fait également attention aux problèmes sociaux, environnementaux et éthiques.

L'objectif est d'aider au développement des pays en limitant les inégalités.

Les principaux labels de commerce équitable sur le marché français

Crédit : Commerce Equitable France 

Les labels "Sud-Nord"

Deux labels s’appliquent uniquement aux produits dont les ingrédients sont issus des pays en voie de développement : Fairtrade/Max Havelaar et SPP-Symbole des producteurs paysans.

Le label Fairtrade/Max Havelaar est le label de commerce équitable le plus ancien. Créé en 1988 il est à l’origine du commerce équitable labellisé. Il est aussi le plus répandu, avec plus de 3 400 produits labellisés distribués en France dont 70 % des produits également labellisés agriculture biologique. Le mouvement travaille avec 1 707 organisations, soit 1,71 millions, de product.eur.rice.s et travailleu.r.se.s agricoles réparti.e.s dans 73 pays et il est représenté par 28 associations nationales dans les pays consommateurs, dont Max Havelaar France.

MHF

Le label SPP-Symbole des producteurs paysans a été créé par et pour des petit.e.s product.eur.rice.s. Lancé en 2006, il appartient aux petits paysans via l’association FUNDEPPO. Ce label collabore avec 120 organisations de product.eur.rice.s, soit 500 000 familles, réparties dans 30 pays. En France, le label est représenté par L'association SPP France créée en 2015, à l'initiative d'Ethiquable, AVSF, les ARDEAR - Ferme du Monde et Biocoop.

PP

Les labels "Origine France" ou "Nord-Nord"

Trois labels s’appliquent uniquement aux produits dont les ingrédients sont issus de filières françaises : Agriéthique, Bio Equitable en France et Bio Français Equitable.

Le label Agriéthique a été créé en 2013, en réaction à la période d’instabilité économique que traverse l’agriculture française. La démarche s’est d’abord concentrée sur la filière blé avant de développer d’autres filières : légumineuses, lait, œufs et viande. En 2019, 1 300 product.eur.rice.s étaient engagé.e.s auprès d’Agriéthique.

Agriethique

Le label Bio Equitable en France a été lancé en 2020. Il s’appuie sur 27 groupements agricoles qui représentent 4 000 product.eur.rice.s, 26 entreprises de la bio, la SCOP Ethiquable et la coopérative Biocoop qui représente 637 magasins. Ce label permet notamment de labelliser les produits des marques Paysans D’ici (Ethiquable) et Ensemble ! (Biocoop) qui proposent des produits équitables depuis de nombreuses années, avant même que la définition du commerce équitable ne s’applique aux produits agricoles français ! Il garantit des ingrédients issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de filières françaises.

bioequi

Le label Bio Français Equitable a été lancé par la FNAB en 2020 à l’occasion d’une collaboration avec le groupe Picard. Ce label a été apposé pour la première fois sur les 4 légumes de la gamme construite avec Picard (courgette, maïs, haricot vert, carotte) distribués dans 87 magasins de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie. Il garantit des ingrédients issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de filières françaises.

francequi

Les labels toute provenance

Trois labels s’appliquent à toutes sortes de produits quels que soit leur provenance géographique : WFTO^5, Biopartenaire et Fair for Life.

Le label WFTO a été créé en 1989 à l’origine sous le nom de International Fair Trade Association, pour le commerce de l’artisanat. Aujourd’hui le label concerne aussi les vêtements, les produits cosmétiques et l’alimentation. Il s’agit d’un label intégré sur toute la filière, de la production à la vente. Les membres sont répartis dans 76 pays. La WFTO organise ses membres en une grande communauté qui regroupe plus de 1000 entreprises sociales et 1500 magasins. Près d’un million de product.eur.rice.s bénéficient ainsi du label dans le monde.

Le label Biopartenaire est né en 2002 à l’initiative d’entrepreneu.r.se.s bio. Il compte 60 filières labellisées pour plus de 400 produits présents en magasins bio et assimilés.

biopartenaire

Le label Fair for Life a été mis en place en 2006 avant de coexister aux côtés du référentiel ESR (standard de commerce équitable et de responsabilité sociale d'ECOCERT) au sein du groupe ECOCERT. En 2017, la révision du programme Fair for Life a permis d’intégrer le meilleur des deux référentiels au sein d’un seul label qui compte plus de 500 produits attestés.

FFL

À quoi sert un label ?

Les labels ont alors une triple fonction : ils signalent, définissent et garantissent des produits en termes de durabilité et d'éthique.

  • En tant que signal, les labels permettent aux consommateurs de s’engager dans des pratiques de consommation responsable.
  • En tant que définition, les labels rendent concrète la qualité grâce à l’élaboration de cahiers des charges.
  • En tant que garantie, ils apportent aux consommateurs la preuve de la conformité entre les pratiques mises en œuvre et les engagements du cahier des charges.

Maintenant, vous savez tout sur les labels alors gardez l'œil ouvert lors de vos prochaines courses !


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Images : Adobe Stock

Sources :

Les labels | Commerce Équitable France
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