Quelle argile pour ma peau ?

beauté May 04, 2020

L'argile est un produit naturel utilisé depuis des décennies en masque pour les cheveux ou pour le visage, en gommage, etc. Parmi tous les types d'argiles existants, il est difficile de savoir quand et comment les utiliser. Nous vous expliquons ici leurs vertus.

L'argile est une terre volcanique, elle est une ressource naturelle de minéraux et d'oligo-éléments (silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, et manganèse). Elle désigne une grande variété de roches argileuses qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose...). Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu'elle renferme.

L'argile blanche ou kaolin

Respectueuse de tous les types de peau, elle contient un pourcentage élevé de silice et d'alumine. C'est l'argile idéale pour purifier et assainir les peaux sèches, les épidermes délicats et les peaux matures. Son action contre la grise mine et décongestionnante révèle l’éclat de la peau. Elle peut donc être utilisée en masque pour le visage mais aussi en masque sur les cheveux secs, afin de les nourrir et leur redonner toute leur vitalité.

L'argile verte

Cette argile est hautement antiseptique. C'est la plus active de toutes les argiles ! Elle est à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle doit être appliquée en masque pour la peau lorsque cette dernière est à tendance grasse. Elle permet de lutter contre les imperfections et assèche les boutons. L’argile verte est aussi idéale en masque pour absorber le sébum des cheveux gras.

L'argile rouge

C'est la plus souvent utilisée dans les soins du corps et des cheveux. Elle illumine les teints ternes, apaise les inflammations cutanées et améliore la micro-circulation. En l'appliquant comme masque pour votre visage, elle nettoie, purifie en douceur et ravive l'éclat de votre teint.

L'argile rose

Cette argile est un mélange entre l’argile rouge et la blanche. Ce qui en fait un produit apaisant avec des vertus cicatrisantes. Elle purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles et redonne de l’éclat aux teints ternes. Utilisée le plus souvent en masque, vous pouvez également en verser dans votre bain afin d'apaiser votre peau et de favoriser votre circulation sanguine.

L'argile jaune

Idéale pour les teints rosés et les tendances aux rougeurs. Elle est efficace sur les peaux matures et sensibles. En l'utilisant comme masque sur le visage ou sur la peau, elle va agir sur les taches de pigmentation et redonner un effet bonne mine à votre teint. Vous pouvez aussi l'utiliser comme masque pour les cheveux s'ils sont fragilisés ou fatigués. Cela permettra de les revitaliser.

L’argile violette

L’argile violette est un mélange d’argile blanche et de violet de manganèse. En masque pour le visage ou en application sur la peau, elle est parfaite pour prendre soin des peaux sèches, stressées et déshydratées, ainsi que des peaux ternes en manque d’éclat. De plus, sa jolie couleur lui donne des vertus relaxantes et purifiantes et selon la légende, elle permettrait aussi d’apaiser l'âme.

Le Ghassoul

Cet argile volcanique venu du Maroc est très douce. Mélangée à de l’eau, elle gonfle pour former une pâte. Composée de fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard qui s’éliminent ensuite au rinçage. C'est donc l'argile idéale pour un lavage en profondeur et un gommage. Elle est très recommandée pour les peaux sensibles et allergiques.


Retrouvez tous nos articles sur le blog en cliquant ici.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

Argile : Les différents types d’argiles et leurs vertus extraordinaires

https://nybeautycare.com/differents-types-argiles-vertus/