Dates de péremption dépassées : quels aliments peuvent encore être consommés ?

news Apr 29, 2020

Nos sociétés actuelles sont très sensibilisées aux dates de péremption qui limitent dans le temps la consommation des produits d'alimentation. Mais l'époque que nous traversons demande aux différents pays de reconsidérer leurs habitudes. Il devient nécessaire de limiter le gâchis que les dates de péremption peuvent parfois encourager.

On le sait tous, mieux vaut ne pas consommer certains produits après leurs dates de péremption tels que les oeufs, les fruits de mer, les viandes crues, etc. Cependant, de nombreux aliments présents dans les placards des Français peuvent patienter encore un peu une fois la date dépassée...

Quelques exemples

Ne pas confondre DLC et DDM

Les Français ne font pas suffisamment la différence entre les indicateurs DDM et DLC.

DDM : Date de durabilité minimale ("à consommer de préférence avant le...")

La DDM autorise la consommation des produits après date si ces derniers ont été correctement conservés. La consommation est encore possible mais il peut avoir perdu certaines de ses qualités nutritives. Il est important de vérifier l'aspect et l'odeur du produit avant sa consommation.

DLC : Date limite de consommation ("à consommer jusqu'au...")

La DLC indique la durée de vie maximale du produit. Après la date dépassé, l'aliment n'est plus consommable ! Ne pas tenir compte de cette date comporterait alors des risques pour la santé.

Si ces nouvelles normes de consommation vous permettront de faire des économies, elles accorderont également à la planète un peu plus de répit et diminueront la charge des productions alimentaires pour nourrir l'ensemble de la population mondiale.

Attention : il est vivement recommandé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants en bas âge d'éviter de consommer un produit au-delà de sa DDM. Il est également nécessaire de toujours juger à l'odeur et à l'apparence la qualité des produits avant de les consommer. Cela est valable pour les produits ayant dépassés leur date de péremption mais aussi pour les autres.


Retrouvez tous nos articles news en cliquant ici.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !

Sources :

DMEPP

CuisineAZ

comment-economiser.fr

santemagazine.fr

Mégane Baltzer

Chargée de communication - Aurore Market